Après la cuisante désillusion de la défaite de l’OM face à Toulouse, les projecteurs se sont braqués vers Albert Emon. Rapidement défendu par le président Pape Diouf, le coach marseillais est-il seul responsable de la triste situation actuelle (Marseille pointe à la 15ème place) ? Les consignes tactiques, de rigueur et de combativité de l’entraîneur sont habituellement relayées sur le terrain par un leader. Oui, mais lequel ?
Après le départ d’Habib Beye, Lorik Cana a pris le brassard mais il était absent face au TFC. Avec l’expulsion du capitaine Julien Rodriguez à la 64ème minute, l’effectif phocéen a semblé partir au combat de manière désordonnée. C’est en tout cas l’avis de Mamadou Niang qui résume la situation : » On ne joue pas ensemble, chacun veut faire son petit numéro, pour sortir la tête de l’eau individuellement. Et si on continue à jouer comme ça, on aura beaucoup de mal. »
Devant cette dramatique situation et à quelques jours de l’entrée en lice des Olympiens en Ligue des Champions, Djibril Cissé semble vouloir prendre ses responsabilités. Au micro de l’AFP, l’ancien attaquant des Reds a affirmé : » Nous avons un challenge à relever, il faut le voir de cette manière et tout faire pour y arriver. En tout cas, c’est le message que je vais faire passer. Comme tous les leaders de cette équipe, je vais essayer de redonner le moral à ceux qui sont moins bien. Il faut se reprendre, du gardien à l’attaquant, tout le monde doit faire plus. »
Dont acte !