Ecran de fumée ou réelle piste ? Alors qu’Albert Emon n’avait toujours pas reçu de nouvelles de ses dirigeants hier-soir, il semblerait que l’état major marseillais ne soit pas resté inactif Lundi. Après avoir passé leur matinée à la Commanderie, José Anigo et Pape Diouf ont disparu l’après-midi pour vraisemblablement rencontrer Bruno Metsu. Bien que certaines voix à l’intérieur du club poussaient pour que la solution interne prévale et que l’actuel directeur sportif prenne les rênes de l’équipe première, ce dernier a maintenu sa ligne de conduite et a repoussé l’idée. Pape Diouf qui n’a plus le choix a donc décidé de jeter son dévolu sur son ami Bruno Metsu. Le « sorcier blanc » est lui fortement intéressé par un retour au pays et ne nie pas le rapprochement avec Marseille ces dernières heures : » C’est un honneur que de diriger un club aussi prestigieux que Marseille mais je respecte mon engagement avec la Fédération. J’ai d’ailleurs mis la Fédération au courant des contacts que j’ai eu avec Pape Diouf pour ne pas donner libre cours aux interprétations fallacieuses. Je ne peux pas bouger. Bien sûr, j’entretiens de très bonnes relations avec Diouf. C’est un ami depuis que j’étais entraîneur au Sénégal. Il est vrai que Marseille est en mauvaise posture mais je ne peux pas juger Albert Émon. »
Une clause permettrait à Metsu de se libérer de son engagement moyennant une indemnité… Mais voilà, le promoteur de boxe et censeur autoproclamé de l’OM, Louis Acariès, arrivé la veille dans la cité phocéenne prévient: « j’ai dit à Pape qu’il fallait qu’il fasse attention sur le prix et la durée du contrat. Je lui ai dit de ne pas déconner car il ne faut pas se tromper sur le nouvel entraîneur. Il m’a répondu : “ Louis, fais-moi confiance !” Je lui fais donc confiance mais il faut faire attention à ne pas faire de bêtise. Moi, je suis là pour que tout se passe bien. » L’oeil de l’actionnaire majoritaire multiplie les mises en garde à l’encontre de Diouf ces derniers jours… Pas facile pour ce dernier de travailler dans ces conditions avec des personnages aussi influants et dont les missions restent plutôt floues…
Pendant ce temps, les supporters attendent toujours fébrilement qu’une solution soit prise pour redresser la barre d’un club qui vogue, pour l’instant, vers la Ligue 2.