Le quotidien La Provence ouvre ce jeudi 11 un débat sur le soi-disant mystère Karim Ziani. Ses performances actuelles, hormis en Ligue des champions, ne semblent pas être en adéquation avec les espoirs attendus. C’est en s’appuyant sur deux de ses anciens coachs que le journaliste tente de répondre à la question. En effet, Messieurs Plessis et Gourcuff s’expriment sur le sujet. Ils évoquent la possible mauvaise gestion de l’environnement olympien pour le néo-Marseillais.
L’actuel président doubiste, sans accabler son ancien meneur de jeu, le met devant ses responsabilité en affirmant : « Il n’empêche la pression n’est pas la même à l’OM qu’à Sochaux. Mais s’il a choisi l’OM, c’est qu’il savait à quoi s’en tenir. »
L’autre version est celle d’un entraîneur de L1 qui connait bien l’international algérien. C’est celle de Christian Gourcuff qui l’a dirigé à Lorient de 2004 à 2006. » À Marseille, il peut être perturbé par le contexte, mais si tel est le cas, je suis persuadé qu’il va réussir à surmonter cette épreuve « positive le coach des Merlus. « Je le pensais déjà cet été et je n’ai pas changé d’avis : il est tout à fait capable d’évoluer au plus haut niveau « conclut-il sur un ton plutôt rassurant pour les supporters phocéens.