Marseille olympique : rien n’est impossible

Et si Marseille était la ville hôte d’une future édition des Jeux Olympiques d’été ? L’idée fait son chemin. En effet, 20minutes.fr laisse entendre que le candidat PS aux municipales 2008, Jean-Noël Guérini, en aurait fait un de ses thèmes de campagne. Estimation de l’investissement : 35 milliards d’euros. Selon le président de la CCI […]

Et si Marseille était la ville hôte d’une future édition des Jeux Olympiques d’été ? L’idée fait son chemin. En effet, 20minutes.fr laisse entendre que le candidat PS aux municipales 2008, Jean-Noël Guérini, en aurait fait un de ses thèmes de campagne. Estimation de l’investissement : 35 milliards d’euros. Selon le président de la CCI Jacques Pfister, une candidature serait le moyen de voir « si on a les infrastructures nécessaires. Et s’il y a une envie des collectivités et des entreprises ». Ce dernier explique que Marseille « est au même point que Barcelone quand la ville a commencé à s’imaginer ville olympique ». Si l’alternance entre les continents est respectée, la ville phocéenne ne pourrait probablement pas accueillir les Jeux Olympiques avant 2024 !

La ville aurait alors besoin d’un stade de plus de 80 000 places, d’un village olympique pouvant accueillir 10 500 athlètes, d’une piscine olympique, mais également de chambres d’hôtel supplémentaires ainsi qu’un stade omnisport, et toutes ces infrastructures pas trop éloignées les unes des autres. Cette possible candidature pourrait alors soulever la question du Vélodrome. Une possible rénovation serait alors remise à l’ordre du jour et Marseille serait par conséquent dans l’obligation d’agrandir son stade mythique. Et si la seule façon de le voir un jour rénové était liée à cette éventuelle candidature ? Simple promesse électorale ou réel projet, l’avenir devrait nous en dire un peu plus…

Un article lu 8925 fois