Affaire FAP : nouveau mic-mac made in RLD

Fraichement condamné dans l’affaire des transferts suspects de l’OM, Robert Louis-Dreyfus, a encore fait des siennes. Hier, nous apprenions que l’association de clubs lancée cette semaine, la Football Avenir Professionnel, comptait Marseille dans son rang sans que le président olympien n’en soit au courant. Pape Diouf s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué contestant l’information en lançant […]

Fraichement condamné dans l’affaire des transferts suspects de l’OM, Robert Louis-Dreyfus, a encore fait des siennes. Hier, nous apprenions que l’association de clubs lancée cette semaine, la Football Avenir Professionnel, comptait Marseille dans son rang sans que le président olympien n’en soit au courant. Pape Diouf s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué contestant l’information en lançant un cinglant «  quiconque à pu parler au nom de l’OM ne l’a fait que par usurpation « . Cet « usurpateur » n’est autre que le président du conseil de surveillance de l’Olympique de Marseille, Medhi El-Glaoui. Cet homme si discret dans la vie du club s’est illustré dans un passé récent dans une autre affaire l’opposant au président Pape Diouf : la reconduction du contrat de De La Brosse. Cet imbroglio s’était déroulé au mois de mai et avait entrainé le courroux présidentiel :  » Cette reconduction ne relève que de ma seule compétence. Et si j’avais décidé de l’exercer, j’aurais eu la courtoisie d’en informer l’actionnaire principal. Peut-être Thierry de La Brosse a-t-il pris ses désirs pour des réalités, ou bénéficié d’une entente illicite, non réglementaire avec le président du conseil de surveillance « . Résultat : Thierry De La Brosse est toujours au club. En 2006, ce même Medhi El-Glaoui s’était distingué en étant à l’origine de la comédie Kachkar. C’est en effet lui qui avait présenté cet homme d’affaire douteux à Robert Louis-Dreyfus… Sacré personage.

Sur l’affaire FAP, La Provence nous révèle que la décision d’entrer dans cette association est une décision de l’actionnaire. Son entourage a tenu à commenter la nouvelle : « Ni le directoire ni le Conseil de surveillance n’en ont été informés. C’est une décision d’actionnaire et de propriétaire de club, soucieux de vérifier si les intérêts de son club seront préservés dans les futures réflexions du football français. À cette réunion, ne figuraient d’ailleurs que des propriétaires, actionnaires ou représentants d’actionnaires. Les employés n’étaient pas conviés. Chacun doit rester à sa place. » Ambiance.

Cette sombre histoire est un désaveu pour Pape Diouf, lui qui jusqu’alors avait représenté le club dans toutes les instances sportives. Robert-Louis Dreyfus, en chargeant (peut-être) El-Glaoui de représenter l’OM dans cette instance sans en informer le président, a encore mélangé un peu plus les cartes au sommet du club. Malgré une image de club assagi, l’OM reste toujours en coulisses un véritable panier à crabes savamment entretenu par un actionnaire dont les néfastes décisions ont conduit le club à la faillite sportive ces dernières années. Pape Diouf qui n’a de cesse de rappeler qu’il n’est pas un président de pacotille pourrait réagir en tirant les conséquences de ce cruel discrédit. Marseille commence à trembler…

Un article lu 5508 fois