Premier match au Vélodrome pour Eric Gerets et première victoire. C’est aussi la première depuis le début du championnat que l’Olympique de Marseille sur ses terres en Ligue 1. Le coach belge revient sur ce succès face aux Lensois de JPP. Mamadou Niang et Mathieu Valbuena réagissent aussi à ce résultat.
Eric Gerets : « Je m’attendais à ce genre de rencontre entre deux équipes en difficulté pour le moment. En première mi-temps, on a eu de belles occasions. En seconde période, on a été un peu plus nerveux et on a commis un peu trop d’erreurs. Petit à petit, l’équipe commence à prendre confiance en elle. Cela n’a pas été brillant, on le sait, mais les joueurs se sont battus.
Lens aurait pu nous faire mal sur quelques contres car ils ont deux attaquants extrêmement dangereux. Mais on est parvenu à les neutraliser donc je félicite ma défense. Après ce qui est arrivé à St Etienne, où l’on prend un but dans les dernières secondes, cette victoire fait du bien croyez moi. Les quinze jours de trêve nous ont permis de bien travailler. On voit petit à petit qu’il y a une organisation même si on perd le ballon. Cela pourrait être mieux mais on ne peut pas changer le monde en un jour. » (Source : OM.net)
Mamadou Niang : « C’est un soulagement car on s’est fait peur jusqu’au bout. Les trois points étaient importants pour nous ce soir. On savait que le fait de faire match nul ou de perdre nous aurait mis dans une situation difficile. On a fait l’essentiel. On a essayé d’être costaud après notre ouverture du score. On s’est parlé, on s’est dit qu’avait fait énormément d’efforts pour inscrire ce but et qu’il ne fallait pas lâcher et tenir jusqu’au bout. Cela n’a pas été évident car il a fallu se replacer rapidement au milieu de terrain pour bloquer les latéraux. On est arrivé à le faire mais cela demande beaucoup d’efforts. On a pu voir que les milieux de terrains ont pu récupérer les seconds ballons et cela nous a laissé plus d’espace pour écarter le jeu. Même si on aurait pu mettre un ou deux buts de plus sans les arrêts du gardien, on va se contenter de cet unique but et de cette victoire. Il va falloir bien récupérer d’ici à mercredi. C’est le plus important. » (Source : OM.net)
Mathieu Valbuena : « J’essaye de faire des efforts et c’est vrai que vers la fin j’étais un peu » cramé » mais ce n’est pas grave. On a beaucoup donné ce soir. Le plus important c’était les trois points, ça y est on l’a fait. Le coach me dit de jouer souvent entre les lignes pour que l’on puisse me trouver le plus rapidement et le plus souvent possible. J’essaye de me mettre souvent face aux buts et de donner le maximum de solutions à mes partenaires. C’est une victoire importante pour la confiance, pour nos supporters et pour nous- mêmes. On n’avait pas encore gagné un match à domicile en championnat alors que c’était notre force l’année dernière. Il ne faut pas s’arrêter là. On a une grosse échéance contre Porto, mercredi. Il va falloir se reposer et être prêt pour mercredi. » (Source : Canal +)