Après son opération du dos qui l’a empêché d’occuper pleinement ses fonctions, Pape Diouf revient aux affaires sur le plan médiatique. Après une virulente sortie contre les joueurs avant le déplacement à Porto, Diouf fait aujourd’hui le point sur la situation du club sur le site officiel avant un match capital en Ligue 1 qui pourrait fixer l’OM dans la zone de relégation pour un moment.
Commençant par un bref interlude sur les déclarations de son vieil ennemi Aulas (« on connaît Jean-Michel Aulas et sa manière de faire. « ), il a fixé les bases de ce qu’il attend pour le match de Dimanche : » aller à Lyon, c’est aussi aller essayer de prendre des points. » Le président est revenu sur le cas de certains joueurs, boucs émissaires d’une partie des supporters et victime d’une campagne de dévalorisation malsaine d’une partie de la presse française (cf. news OMPlanete ici et là) puis s’est penché sur les objectifs de début de saison sur lesquels il semble déjà faire une croix : » ce n’est pas un secret de rappeler que notre objectif était de jouer la Champions League la saison prochaine, c’est-à-dire de finir au pire à la troisième place. Malheureusement et au vu de la situation, il ne me paraît pas raisonnable aujourd’hui de le remettre sur le tapis. »
Aujourd’hui, l’idée d’aller taquiner Lyon dans la conquête du championnat est morte et il reste à l’OM de faire bonne figure en deuxième partie de championnat, un constat d’échec affligeant alors que l’occasion était belle de s’inscrire durablement dans le trio de tête de L1 : » Je pense qu’il y a matière à espérer que nous puissions revenir plus en haut du classement, dans une position plus conforme à notre standing. »
Pour atteindre cet objectif revu à la baisse, le président tient à tempérer les propos d’Anigo qui annonçait un nouveau bouleversement de l’effectif, après celui de cet été, avec non pas moins de 4 arrivées au mercato hivernal. » Je suis de ceux qui pensent qu’il n’y a aucune vérité définitive dans le football. Les choses peuvent changer. Imaginons l’hypothèse très belle d’un résultat positif à Lyon et d’une succession de succès. Cela changerait tout à fait la donne. […] Pour le moment, nous n’avons pas de plan mercato hivernal mais simplement une réflexion qui se mène et une observation qui sera très vigilante concernant l’évolution individuelle de chaque joueur et de l’équipe. »
Le déplacement de José Anigo en Amérique du Sud serait ainsi » un voyage prévu depuis bien longtemps et qui entre dans ses attributions comme d’aller voir d’autres championnats et inscrire des joueurs sur ses tablettes. Ce n’est donc pas un voyage de circonstances et improvisé en raison des résultats actuels mais un voyage très naturel et logique pour le directeur sportif. » Il serait cependant fort utile que ce voyage d’agrément permette d’enregistrer la venue d’un ou deux éléments talentueux pour renforcer l’effectif qualitativement et d’enfin redresser la barre d’un bateau qui navigue en eaux troubles…