Samedi soir à 20h, l’Olympique de Marseille reçoit le MUC72 dans le cadre de la dix-neuvième et dernière journée des matchs aller du championnat de France. Ce sera seulement la quatrième confrontation entre les deux équipes en Ligue 1. Le bilan est plutôt favorable aux Olympiens avec deux victoires et un nul, 8 buts marqués pour 1 encaissé.
Lors de la saison 2003-2004, l’OM avait étrillé le promu manceau 5 buts à rien. En première mi-temps, Didier Drogba avait ouvert la marque d’une reprise de volée du gauche sur une remise de la tête d’Ahmed Hossam Mido, puis ce fut au tour de Steve Marlet d’y aller de sa petite volée du droit, en seconde période Mido, par deux fois, et Dmitry Sytchev aggravèrent le score sur des actions marseillaises qui avaient pris de vitesse la défense mancelle.
En mars 2006, l’OM et Le Mans s’étaient séparés sur le score de 1-1. Sur un service de Franck Ribéry, Toifilou Maoulida avait contrôlé la balle avec sa technique si particulière avant de décocher une frappe limpide en pleine lucarne. Malheureusement, James Fanchone, profitant du laxisme de la défense olympienne, avait égaliser quelques minutes plus tard.
L’an passé, l’OM s’était imposé en fin de match sur le score de 2-0. Habib Bamogo exploitait parfaitement une ouverture judicieuse de Samir Nasri pour ouvrir la marque avant que Mamadou Niang double la mise sur penalty.
S’ils remportaient ce dernier match de l’année 2007, les hommes d’Eric Gerets conserveraient cette dynamique positive en championnat (6 matchs sans défaite, 3 victoires et 3 nuls) et pourraient de fait ne pas perdre le contact avec les places européennes (l’OM est actuellement à 8 points de la 3ème place).