La LFP pense avoir remporté la bataille contre l’IPTV

La Ligue de Football Professionnel a indiqué avoir obtenu un succès juridique dans la bataille qui l’oppose à l’IPTV et aux sites de streaming illégaux. Ils pourraient bientôt être bloqués.

LFP

L’instance a indiqué avoir remporté une victoire en ce qui concerne la diffusion illégale des matchs de Ligue 1. Les fournisseurs d’accès internet vont bloquer les accès aux sites concernés : « La Ligue de Football Professionnel se félicite de la décision rendue le 17 mars dernier par le Président du Tribunal Judiciaire de Paris ordonnant, pour la première fois en France, le blocage par les FAI français de l’accès à des services IPTV pirates. Sur le fondement de l’article L. 333-10 du Code du sport, la juridiction a également ordonné le blocage de sites de streaming diffusant sans autorisation les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2. Cette décision très importante permettra à l’ARCOM de solliciter dans les meilleurs délais le blocage des sites miroirs et des sites non encore identifiés au stade de la saisine et de la décision rendue. La LFP tient à saluer la mobilisation de l’ensemble des acteurs ayant permis la mise en oeuvre des blocages prévus par la loi. Face aux enjeux économiques pour le sport professionnel et amateur français, les pouvoirs publics et l’autorité judiciaire ont saisi combien il était urgent d’offrir une protection efficace des compétitions de football professionnel contre les atteintes graves et répétées dont elles font l’objet. Cette décision est une étape essentielle dans la lutte contre le piratage ayant permis l’adoption de la loi audiovisuelle d’octobre 2021 et vient concrétiser l’engagement de la Ligue de Football Professionnel. La LFP demeure mobilisée en vue de permettre, en concertation avec l’ensemble des intervenants, la protection efficace de ses compétitions », indique la LFP dans son communiqué.

Les pirates ont jusque-là toujours trouvé des solutions pour contourner les règles. Il sera donc intéressant de voir si cette décision juridique change vraiment quelque chose.

Un article lu 2856 fois