Au contraire des saisons précédentes, il manquait à celle-ci un épisode burlesque digne de ce nom. Ainsi, médisances, complots et manipulations ont une nouvelle fois contaminé les coulisses olympiennes. Sans connaître les véritables tenants et aboutissants, il semble que la cible de ces troubles soit matérialisée en la personne de Pape Diouf, le président phocéen.
Remis en cause par un fax dévoilé par le site satirique bakchich.info, ce dernier riposte aujourd’hui dans le quotidien La Provence afin de dénoncer ce qu’il qualifie de « campagne de déstabilisation ». Il précise ainsi qu’il a « porté plainte contre X pour faux et usage de faux ». Il ajoute : « il faudrait que je sois idiot et con pour écrire un tel papier juste avant de prendre mes fonctions à l’OM. » Le quotidien considère effectivement qu’un rapide examen de la télécopie ne laisse pas beaucoup de place au doute : le document est un faux.
Pape Diouf avoue d’ailleurs s’être fait quelques ennemis au cours de ses 3 ans de présidence marseillaise : « des faux ont déjà été produits depuis que je me suis opposé au départ de Franck Ribéry à l’été 2006. (…) Depuis, certains dont son ancien agent m’en veulent, car j’ai défendu les intérêts du club. Je m’interroge aussi sur la proximité de la parution de cette information, le jour où Thierry de la Brosse annonce qu’il quitte la direction générale de l’OM ! » Ses propos témoignent indubitablement de l’ambiance délétère qui règne actuellement dans les hautes sphères de la planète OM.
A quelques jours du match contre le Stade Rennais, l’image du club phocéen est une nouvelle fois écornée par une affaire dont on se serait volontiers passée. Espérons que les joueurs sauront faire preuve de suffisamment de caractère afin de ne pas se laisser perturber dans leur préparation. Surtout, il est affligeant de constater une nouvelle fois le manque d’implication d’un Robert Louis-Dreyfus qui ne semble pas bouger le plus petit de ses doigts afin de faire régner un minimum de bon sens dans son club…