Après avoir refermé la parenthèse Coupe de la Ligue et l’élimination de l’OM, il faut désormais se tourner vers la réception de Valenciennes pour le compte de la 21ème journée de championnat. La réaction est obligatoire après deux revers consécutifs subis cette semaine.
Samedi soir, les Valenciennois se déplacent dans l’antre phocéenne pour la 19ème fois depuis 1935.
L’OM s’est imposé à 14 reprises, pour 2 défaites et 3 nuls. Les Olympiens inscrivant 39 buts pour 19 encaissés.
L’an passé lors de la 14ème journée, Mickael Mickaël Pagis avait offert la victoire à l’heure de jeu sur un service de Mamadou Niang (1-0).
La précédente confrontation remonte à l’incontournable saison 1992-1993, qui s’était soldé par une victoire marseillaise indiscutable 2-1 (buts de Sauzée et Pelé).
Il faut ensuite remonter au début des années 80 pour retrouver trace d’un match entre les deux formations en première division. Lors de la 26ème journée, le 24 février 1980, l’OM s’était lourdement incliné 6 buts à 3. Les scores fleuves et humiliantes défaites étaient alors le pain quotidien à Marseille. En effet, l’Olympique de Marseille avait fini la saison à la 19ème et avant-dernière place du championnat, synonyme de descente en deuxième division.
L’autre défaite olympienne face à Valenciennes date du 16 septembre 1962 (1-3), autre saison qui s’était soldé par une relégation.
Autant dire que Valenciennes est une équipe qui traditionnellement réussit bien aux Olympiens si l’on excepte les deux défaites lors de saisons cauchemardesques.