Peu en vue depuis son arrivée à Marseille, entre blessures et un manque d’implication qui lui a valu les remontrances de Pape Diouf et Eric Gerets, Karim Ziani a déçu par des performances bien en deçà de ce qui était attendu par le club et ses supporters. L’international algérien en est d’ailleurs conscient. « Je traverse une période délicate. Je ne le cache pas, c’est difficile à vivre Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à jouer à mon vrai niveau, mais je ne renonce pas. Ce n’est pas une question de pression; je savais qu’il y en aurait à l’OM. Je vais continuer à m’accrocher » confiait-il au quotidien La Provence. Bien que parcimonieusement titularisé, Karim Ziani n’a pas abdiqué et sa volonté de s’imposer pourrait être déterminante dans l’atteinte des objectifs personnels qu’il s’est fixé.
Pour Eric Gerets, le retour de Ziani au premier plan est tout à fait envisageable si le joueur fait les efforts nécessaires : « il doit prouver qu’il est meilleur que les autres. Il se bat, mais pour le moment, il n’est pas au niveau qui était le sien à Sochaux. Au sein de son ancienne équipe, il évoluait souvent dans un système à losange qui lui convient mieux. Maintenant, il doit se mettre dans la tête qu’il peut être utile pour l’équipe. Il a les qualités pour jouer à l’OM. »
Alors que l’arrivée d’un attaquant devrait se préciser dans les jours à venir, le retour au 4-4-2 estampillé Gerets pourrait sonner le retour au premier plan du ballon d’or algérien.