L’OM reçoit Monaco, ce soir, pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France. Alors que le forfait de Ziani est définitif, quelle tactique adoptera Eric Gerets ? Grand adepte du 4-4-2 dit en « losange », le belge pourrait revoir ses plans avec le forfait de l’international algérien. En effet, seul Oruma a vraiment les spécificités pour occuper le poste de relayeur droit, mais il est absent du groupe. Si Gerets veut donc conserver son 4-4-2, il devra donc intégrer Kaboré, qui a très peu joué depuis son arrivée, ou lancer Elliot Grandin, qui vient d’arriver de Caen. Pas l’idéal pour un match de cette importance. Le reste ne changeant pas par rapport au match face au Stade Malherbe de Caen (6-1).
Il est donc probable, comme l’estime La Provence, que le coach marseillais soit contraint de revenir au 4-5-1. Dans ces cas-là, si le bloc défensif ne devrait pas bouger avec un quatuor Krupoviesa-Givet-Rodriguez-Bonnart, à moins que le jeune Sabo n’est sa chance à gauche comme en Coupe de la Ligue, c’est au niveau de l’animation que les données seraient modifiées. Si Cheyrou-Cana seraient placés à la récupération, Akalé pourrait faire sa rentrée, aux côtés de Samir Nasri et Mathieu Valbuena, en soutien de Djibril Cissé. Ce dernier serait donc l’unique fer de lance d’une attaque retrouvée depuis quelques semaines.
Autre interrogation : le poste de gardien de but. Si Steve Mandanda semble désormais l’indéboulonable numéro 1 du poste, avec une sélection en équipe de France qui augmente même son crédit, Cédric Carrasso est en droit de revendiquer une opportunité de montrer qu’il est toujours là. Gerets prendra-t-il le risque de le relancer face à Monaco ? Ou confortera-t-il Mandanda dans son statut de titulaire à part entière ?
Réponse aux alentours de 19 heures 30 sur OMplanète, avec la composition d’équipe.