Ce soir, à 20 heures, l’Olympique de Marseille reçoit l’AJ Auxerre, pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1. Après le nul ramené de Toulouse, le week-end dernier, les hommes d’Eric Gerets doivent désormais enchaîner sur une victoire au stade Vélodrome pour bonifier le point glané dans la Ville Rose et se rapprocher un peu plus du podium, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions, objectif initial de la saison, et confirmé avec vigueur par le président de l’OM, Pape Diouf. Mais, pour venir à bout d’Auxerre, quelle tactique sera mise en place par le technicien belge ? Confirmera-t-il un retour au 4-2-3-1, mis en place à Toulouse la semaine dernière, ou redeviendra-t-il fidèle à son 4-4-2 avec un milieu en losange ? À priori, ce sont les deux possibilités dans l’animation offensive olympienne pour ce match. Décryptage des options.
4-2-3-1
L’OM a souvent joué ainsi avant l’arrivée de Gerets et l’ex-coach de Galatasaray l’a appliqué à quelques reprises, quand il sentait que son 4-4-2 fétiche n’était pas au point, ou au gré des absences des uns et des autres. Cette option-là est une possibilité sérieuse pour affronter l’AJA. La probable mise au repos de Mamadou Niang, en vue des échéances futures, inciterait Eric Gerets à opter pour un schéma avec un attaquant unique, en la personne de Djibril Cissé. Mais comment serait alimenté l’Arlésien ? Un duo de récupérateurs composé de Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou officierait devant la défense, alors que l’animation serait confiée à Samir Nasri, avec Mathieu Valbuena à sa droite et Kanga Akalé sur le flanc gauche. C’est en tout cas la tendance qui s’est déssinée à l’entrainement ces derniers jours.
4-4-2
Mais un retour au classique 4-4-2 en losange du technicien d’outre-Quiévin n’est pas à exclure. Gerets a des certitudes avec ce schéma-là et il sait pertinement que l’occupation du terrain sera plus importante avec un bloc équipe davantage étiré sur la largeur, permettant à la fois de passer par les côtés avec les latéraux, Taye Taiwo et Laurent Bonnart, et plein axe avec le duo de créateurs, composé de Nasri et Valbuena. Comment s’articulerait exactement le cadre de jeu ? Un seul récupérateur devant la défense (Taiwo, Givet, Cana, Bonnart) et le gardien de but (Mandanda) en la personne de M’Bami. Le travail de relayeur gauche étant confié à Cheyrou, et son homologue de droite devenant alors très probablement Elliot Grandin. Et pour l’animation offensive, il parait probable que Samir Nasri alimentera un duo Valbuena-Cissé, toujours dans l’hypothèse où Niang serait laissé sur le banc. Si présence il devait y avoir, le sénégalais intégrerait l’équipe au profit de Grandin, Valbuena glissant en milieu droit.
Les possibilités existent. Mais, pour battre Auxerre, Eric Gerets devra trouver la bonne solution à ces équations tactiques.