Dans une interview accordée au quotidien La Provence, Mathieu Valbuena revient sur sa forme actuelle, son adaptation sein du club mais aussi sur la suite de la saison olympienne.
Auteur de prestations remarquables et remarquées, le milieu offensif marseillais veut continuer sur cette voie : « ça ne m’intéresse pas d’accomplir deux ou trois matches super et ensuite, plus rien. Je veux être décisif mais aussi régulier. » Alors que son gabarit pourrait laisser planer le doute sur sa capacité à enchaîner les rencontres, il se veut rassurant : « avec l’accumulation des matches, beaucoup de gens peuvent imaginer que je vais baisser de pied (…) ‘on joue actuellement tous les trois jours, je suis quelqu’un de rigoureux et je privilégie une hygiène de vie irréprochable.
Conscient de ses nouvelles responsabilités au sein du club, l’ancien joueur de de Libourne ne veut pas s’enflammer : « mon éducation fait que je ne dévierai jamais de ma route. Je sais que rien n’est acquis; il faut toujours prouver (…) je dois aussi garder la tête sur les épaules. Davantage que mes qualités footballistiques, ce qui me fait réussir aujourd’hui, c’est le mental. »
Arrivé de National, il tient à rappeler que sa première saison à l’OM n’a pas été rose : « j’ai commencé par être blessé. Pour revenir dans le groupe, ça n’a pas été facile. Une fois, je n’entrais pas en jeu, une autre, je n’étais même pas dans le groupe. » Malgré tout, il ne s’est jamais découragé : « je n’ai jamais eu l’intention de m’en aller. Partir sur un échec, c’était impossible. Au contraire, j’aime la difficulté et à l’OM, j’ai été servi ».
Il récolte aujourd’hui les fruits de sa persévérance, Mathieu Valbuena avoue d’ailleurs se sentir bien dans cette équipe dont l’attaque tourne à plein régime : « c’est un pur plaisir! Depuis trois mois, que ce soit dans n’importe quelle animation, on enfile les buts. On s’épanouit ».
Il espère d’ailleurs que les bonnes performance de l’équipe permettront au club d’accrocher une qualification pour la Ligue des champions : « une chose est sûre, il faut désormais éviter les faux pas si nous voulons accrocher la 3e, voire la 2 e place. On ne sait jamais! Bordeaux joue à Lyon, nous allons recevoir les Girondins… Tout va très vite dans ce championnat. »