Lens-OM en chiffres

Après la désillusion européenne, l’Olympique de Marseille doit se reconcentrer sur le championnat et son objectif de qualification pour la Ligue des Champions. Dimanche soir, les hommes de Gerets se déplacent à Lens (16ème) dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1. L’OM (4ème) pourrait profiter de ce match pour revenir sur Nancy […]

Après la désillusion européenne, l’Olympique de Marseille doit se reconcentrer sur le championnat et son objectif de qualification pour la Ligue des Champions. Dimanche soir, les hommes de Gerets se déplacent à Lens (16ème) dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1. L’OM (4ème) pourrait profiter de ce match pour revenir sur Nancy (3ème). En effet, les Lorrains se déplacent à Sochaux (18ème), qui connait une embellie notable en 2008.

Généralement, les déplacements à Lens ne réussissent pas à l’Olympique de Marseille. Sur 42 matchs disputés à Félix-Bollaert, le bilan est de 24 défaites, 9 nuls pour 9 victoires, 46 buts inscrits pour 91 encaissés. La dernière victoire remonte au 20 avril 2003, 1-0 un but de Leboeuf sur pénalty.

Cependant, cette saison, le Racing Club de Lens connait d’immenses difficultés à s’imposer à domicile, seulement 4 victoires pour 7 matchs nuls et 3 défaites. Les Lensois n’ont plus gagné à domicile depuis le 3-0 infligé au leader du championnat, le 20 janvier dernier, restant sur 3 nuls contre Strasbourg (2-2), Nice (0-0) et Toulouse (1-1) et 1 défaite cette semaine face à Lille, en match en retard (19ème journée).
Le bilan à l’extérieur de l’OM est identique sur les 5 derniers matchs : 1 victoire à Nice (2-0), 3 nuls à Bordeaux (2-2), Nancy (1-1) et Toulouse (0-0), et 1 défaite à Rennes (3-1).

Une victoire à Lens serait le meilleur moyen de « fermer le livre » comme l’a si bien dit le coach olympien. Elle permettrait également de bien préparer le match de Coupe de France face à Carquefou. Après tout, revoir le Stade de France ne serait pas un lot de consolation désuet.

Un article lu 3522 fois