Lorik Cana : « on a notre destin entre nos mains »

Dans un entretien accordé au site officiel olympien, Lorik Cana s’est exprimé sur son rôle au sein de l’équipe, sur l’état de forme de l’OM mais aussi sur la rencontre à venir face à Lyon. Alors qu’il arrivait du PSG, l’international albanais est parvenu à s’imposer à l’OM allant même jusqu’à en devenir le capitaine. […]

Dans un entretien accordé au site officiel olympien, Lorik Cana s’est exprimé sur son rôle au sein de l’équipe, sur l’état de forme de l’OM mais aussi sur la rencontre à venir face à Lyon.
Alors qu’il arrivait du PSG, l’international albanais est parvenu à s’imposer à l’OM allant même jusqu’à en devenir le capitaine. Selon lui cette ascension est due à ses qualités qui « correspondent à l’identité marseillaise » : « j’ai eu un bon accueil dès mon premier match. Ensuite cela s’est fait au fur et à mesure. Je reste moi-même sur le terrain. Je fais ce que l’on me demande (…) les supporters recherchent de la droiture et de la générosité dans un joueur de l’OM. Je me bats pour les couleurs du club, de la ville et de la région. En plus, je suis devenu le capitaine de l’OM, j’en suis très fier. »
Concernant les récentes performances des Phocéens, la victoire obtenue à Lorient apparaît comme une bouffée d’oxygènes après plusieurs contre performances : « c’est un résultat très important car on sortait d’une période difficile puisque l’on s’est fait sortir de deux coupes (…) la défaite à domicile face à Sochaux nous a freinés dans nos ambitions européennes. » Selon lui les raisons de ces défaites étaient à la fois physiques mais aussi mentales : « on a une équipe très jeune qui n’a pas une grande expérience nationale et internationale (…) à force de gagner, il y a un facteur de relâchement car les joueurs font parfois moins d’efforts, et derrière on le paye cash. »
Alors que l’OM revient dans la course à la Ligue des Champions, c’est la réception de l’OL qui se profile, un match que le capitaine olympien compte aborder avec envie : « on n’a pas peur. Pour un footballeur, c’est un match que l’on a envie de jouer toutes les semaines. On va jouer devant 60.000 personnes passionnées. » De plus, il tient à rappeler que si cette rencontre sera importante, l’OM aura encore d’autres matches à disputer pour accrocher un troisième place : « sportivement OM-OL, c’est la plus belle affiche du championnat (…) une rencontre contre le sextuple champion de France est toujours importante. Mais pour nous, le championnat ne s’arrêtera pas à Lyon. Tous les matches sont importants (…) battre Lyon nous permettrait de poursuivre notre dynamique au niveau comptable. Et battre la meilleure équipe de France pourrait être un facteur positif pour nous. »
Reste à espérer que les joueurs olympiens abordent ce sommet de la 32ème journée de Ligue 1 avec autant d’envie que celle affichée par leur capitaine afin de rééditer la performance du match aller.

Un article lu 4232 fois