Ce soir, au stade Vélodrome, l’OM, désormais 4ème après la victoire nancéienne, reçoit Bordeaux, actuel 2ème, en clôture de la 36ème journée de Ligue 1.
Nancy a battu Strasbourg 3-0 et a ainsi repris deux longueurs d’avance sur l’OM. Un peu plus tôt dans l’après-midi, le leader lyonnais n’a pas fait mieux que 0-0 sur la pelouse des Niçois, restant ainsi à portée de fusil des hommes de Laurent Blanc. Autant dire que le match de ce soir sera chaud bouillant !
Bordeaux est une équipe qui marche aussi bien à l’extérieur (2ème) qu’à domicile (3ème) ; sur ses cinq derniers déplacements, le club girondin reste sur trois victoires (Monaco 0-6, Rennes 0-2, Toulouse 0-1) pour deux défaites (Lyon 4-2 et Valenciennes 3-1). Petit bémol, le match nul 0-0 concédé sur sa pelouse face aux Aiglons niçois.
De son côté, l’OM semble avoir perdu la tête. Alors que cet hiver, le Vélodrome était redevenu une forteresse imprenable (aucune défaite en 9 matchs), les hommes de Gerets ont concédé deux défaites face aux modestes sochaliens (0-1) et aux solides lillois (1-3). Heureusement, la nouvelle mode marseillaise est de gagner à l’extérieur, ce qui permet à tous les amoureux de l’OM de ne pas voir les rêves de Ligue des Champions s’envoler.
Les coéquipiers de Lorik Cana pourront s’appuyer sur les statistiques des précédents OM – Bordeaux, nettement à leur avantage, pour croire en la victoire.
En 44 matchs, l’OM a gagné 25 fois, fait 15 matchs nuls pour seulement 4 défaites. Les buteurs marseillais se sont manifestés à 83 reprises alors que leurs compères bordelais n’ont fait tremblé les filets que 32 fois.
Seulement 4 défaites en 44 rencontres, c’est tout à fait honorable, mais il faut tout de même noter que 3 d’entre elles ont eu lieu lors des 10 dernières années.
Il y a deux ans, alors que les hommes de Jean Fernandez avaient les yeux rivés sur la Coupe Intertoto, ils s’étaient lamentablement inclinés 0-2 lors de la journée d’ouverture.
En 1999-2000 puis en 2000-2001, alors que l’OM était dans le creux de la vague (à la façon du PSG cette saison), les Girondins étaient venus glaner les trois points sur le score de 0-2 et 0-1.
Ce soir, les Olympiens n’ont pas le droit à l’erreur, la victoire à domicile est impérative.