C’est l’arbitre international, natif de Bretagne, qui officiera pour la rencontre de la 37ème journée de L1, samedi à 20h45 dans la Sarthe.
Ce sera la troisième fois de la saison qu’il arbitrera un match des Olympiens car il a déjà été au sifflet pour la belle victoire phocéenne à Lyon (2-1) et celle contre le PSG (2-1).
Durant l’exercice précédent, il a dirigé quatre rencontres de l’OM : la ballade lyonnaise au Vélodrome (4-1), la défaite à Nancy (2-0), le 1-1 contre le PSG au Vélodrome et la victoire olympienne à Saint-Etienne (2-1) qui a donné la qualification en Ligue des Champions.
La saison précédente il été au sifflet lors de la défaite phocéenne contre Bordeaux 2-0 (pour la première journée au Vélodrome) où il avait logiquement expulsé Déhu. Ensuite, il était présent lors du match nul (0-0) ramené par les Phocéens de leur déplacement à Lille. Quelques semaines plus tard, c’est lui qui arbitrait le quart de finale de la Coupe de France à Gerland entre l’OL et l’OM qui avait vu une superbe victoire des Marseillais 2-1.
En 2004-05, Bertrand Layec avait arbitré OM-Monaco (1-1), OM-Auxerre (0-1), Bastia-OM (0-1 avec la belle frappe de Pedretti), Monaco-OM (2-1) et Nantes-OM (2-2 avec un retour des Phocéens en fin match alors qu’ils étaient menés 2-0).
La saison précédente, il a dirigé la branlée reçue au Vélodrome contre Lyon (4-1), la défaite à Sochaux (1-0), celle à Bastia (4-1) et le nul contre Montpellier (1-1).
En 2002-03, il était des défaites à Lille (2-0), à Nice (2-0) et, en bouquet final, de la démonstration de Ronaldinho au Vélodrome (0-3 contre le PSG).
Son bilan sur les 6 dernières saisons est donc édifiant : 5 victoires, 5 nuls et 11 défaites. Bref, autant dire qu’il ne réussit guère aux Phocéens.
Il sera assisté par Mickael Annonier, Philippe Behague (à la touche) et Christian Guillard (4ème arbitre).