Ce soir, l’Olympique de Marseille (4ème) se déplace au Mans (8ème) dans le cadre de la 37ème et avant dernière journée de Ligue 1. Le club manceau, malgré son classement, est toujours en course pour une hypothétique qualification européenne. Sur les 5 derniers matchs à domicile, le MUC72 reste sur une défaite (0-1 face à Strasbourg), deux nuls (1-1 contre Rennes et Caen) et deux succès (3-0 face à Auxerre et 3-2 devant Lens). D’une manière générale, Le Mans gagne un match sur deux (9 victoires pour 5 nuls et 4 défaites). Rudi Garcia avait prévenu il y a quelques jours que la réception de l’Olympique de Marseille devait être un cadeau offert aux supporters pour le dernier match dans leur stade, autant dire que les Manceaux ne joueront pas petits bras. Les Marseillais sont prévenus.
De notre côté, nul besoin de se lamenter sur la frustration vécue dimanche dernier au Vélodrome (défaite 1-2 face à Bordeaux), il faut se rendre à l’évidence, l’OM n’est plus le rouleau compresseur que l’on a connu en son antre… Cependant, dans leur grande mansuétude, les hommes d’Eric Gerts ont pris l’habitude d’être efficace (parfois sans briller) en déplacement. Ça fait plaisir aux nombreux sympathisants disséminés sur le territoire hexagonal. Quand l’arbitre ne met pas son grain de sel, l’OM ne perd plus, loin de ses bases. La dernière défaite (on le saura) remonte au déplacement à Rennes (20ème journée). Qui plus est, l’OM reste sur 3 victoires consécutives à Lorient 1-2, à Metz 1-2 et à Monaco 2-3.
D’un autre côté, les chiffres des précédents déplacements dans la Sarthe ne sont pas en la faveur des Marseillais :
Lors du premier match, l’OM a d’abord partagé les points avec Le Mans (0-0 en 2003-2004) qui débutait en Ligue 1. Ensuite, Le Mans a battu deux fois de suite l’OM (3-0 en 2005-2006 et 2-0 en 2006-2007). Il est à noter qu’à chaque fois, les Olympiens ont été peu inspirés lors de ces matchs. même si l’an passé, le facteur chance (comprendre les interventions du corps arbitral) avait pesé lourd dans la balance. Un but valable avait été refusé à Zubar et un pénalty généreux avait été sifflé pour une faute du rugueux Mathieu Valbuena…
Cette année aura été celle où l’OM s’est échiné à faire mentir les chiffres, alors une victoire au Mans pour toujours espérer la Ligue des Champions ?