Les hommes d’Eric Gerets n’ont réussi qu’à ramener le point du match nul de leur déplacement au Mans. Les Olympiens ont pourtant disputé la quasi totalité de la seconde mi-temps en supériorité numérique en raison de l’expulsion de Manceau Bouhours sans pour autant trouvé le chemin des filets de Yohann Pelé.
Dans le même temps, les Nancéiens ont perdu par le plus petit des scores sur la pelouse de Gerland. Cette défaite des Lorrains permet aux Marseillais de revenir à un point de leur concurrent direct en vue d’une qualification pour le tour préliminaire de Ligue des champions.
A une journée de la fin du championnat la situation ne s’est donc pas décantée, les Olympiens qui recevront Strasbourg sont condamnés à l’emporter au Vélodrome tout en espérant un faux pas des hommes de Pablo Correa. En cas de défaite de Nancy, qui recevra Rennes à l’occasion de la 28ème journée, un match nul de l’OM ne devrait pas être suffisant pour retrouver le podium en raison d’un goal average défavorable, à moins que les Lorrains ne perdent par plus de trois buts d’écart ce qui semble peu probable sur leurs terres.
Avec 4 points d’avance sur Saint-Etienne qui occupe la 6ème place, les Marseillais sont néanmoins certains de disputer au moins la Coupe de l’UEFA la saison prochaine même si leurs ambitions sont tout autre. Il reste donc un match à jouer et l’OM n’a toujours pas son destin entre ses mains.