Mathieu Valbuena est revenu sur ses derniers mois passés à l’OM, mais également sur son futur personnel ainsi que celui de l’équipe. Très fier d’avoir été élu par ses pairs dans l’équipe type de Ligue 1, il n’en est pas moins heureux d’avoir remporté le trophée du plus beau but de la saison décerné, celui-là, par les abonnés de Canal +. Mais il n’y a pas si longtemps le lutin végétait encore en National et ça, il ne l’oublie pas : « je reviens de tellement loin…j’ai encore en tête ma titularisation à Anfield, Eric Gerets m’avait fait confiance, et ça été un tournant, le coach a eu un rôle déterminant. » Le natif de Bruges, en Gironde, n’oublie pas non plus la personne qui l’a recrutée, José Anigo : « il a cru en moi, ils n’étaient pas beaucoup à y croire, mais lui l’a fait, et il a aussi été là dans les moments les plus difficiles. »
Le n°28 de l’OM est conscient que « le plus dur arrive ». A commencer par la rencontre de samedi face à Strasbourg, match capital pour la 3ème place. Valbuena guette le relâchement : « on s’attend à un match difficile, Strasbourg n’aura pas de pression, et ils vont vouloir se montrer au Vélodrome. Une équipe sans complexe, et un match qui sera tout sauf une partie de plaisir » rappelait-il en conférence de presse.
Un entretien où la question récurrente sur sa destination de vacances au mois de juin est revenue. En effet le sélectionneur des Bleus Raymond Domenech dévoilera sa liste ce dimanche. Mathieu Valbuena y « pense évidemment » mais n’en fait pas un objectif prioritaire, surtout à 90 minutes du terme de la saison : « j’aurais un oeil sur la liste dimanche, mais je dois me concentrer sur mon club, de toute manière j’ai de l’avenir devant moi. » Rappelons qu’après sa première convocation en Equipe Nationale, le milieu offensif marseillais avait dû renoncer suite à une blessure. Espérons que Raymond aie la bonne idée de lui donner sa chance !