M’Bami, l’imbroglio olympique ?

Certains footballeurs ont le rêve de remporter un jour la Coupe du Monde de football… Utopie pour la plupart quand on sait le nombre de nations ayant remporté la prestigieuse étoile. D’autres caressent un rêve plus particulier : celui de participer au Jeux Olympiques. Une compétition longtemps boudée par le milieu du ballon rond, mais […]

Certains footballeurs ont le rêve de remporter un jour la Coupe du Monde de football… Utopie pour la plupart quand on sait le nombre de nations ayant remporté la prestigieuse étoile. D’autres caressent un rêve plus particulier : celui de participer au Jeux Olympiques. Une compétition longtemps boudée par le milieu du ballon rond, mais qui a pris un peu plus d’ampleur depuis le début des années 90 à Barcelone, avec la médaille d’or d’une génération dorée espagnole plus tard promise à un bel avenir en club, puisque Guardiola ou encore Luis Enrique faisaient partie de cette équipe. Puis le Nigéria à Atlanta, le Cameroun à Sydney et enfin l’Argentine de Messi à Athènes en 2004 confirmèrent que les footballeurs portaient à présent un tout autre intérêt au tournoi olympique.
Rappelons que les fédérations doivent convoquer des joueurs de moins de 23 ans, mais qu’ils ont la possibilité de garder 3 places pour des joueurs plus aguerris et plus expérimentés.
C’est certainement dans cette optique que le sélectionneur de l’équipe olympique du Cameroun, Ndtoungou Mpilé, a retenu Modeste M’Bami dans une liste élargie de trente noms potentiels pour cette sélection. Les lions indomptables pourrait également être épaulés par M’bia, A. Song, Kameni voire Samuel Eto’o si son état physique le permet.
Le milieu défensif camerounais de l’OM pourrait, évidemment, être tenté par cette aventure. Car ramener l’or olympique sur ses terres d’origine, quand on sait que son pays n’a remporté que 4 médailles dans les différentes olympiades, dont cette fameuse médaille d’or à Sydney il y a huit ans, pourrait constituer un véritable exploit.
Mais n’oublions pas que le joueur est contractuellement lié à son club, l’Olympique de Marseille, et que ce dernier n’est pas dans l’obligation de libérer son joueur, les JO n’étant pas une compétition FIFA.
A partir de là, il semblerait étonnant que le club libère M’Bami, d’autant plus qu’un nouveau stage de préparation est prévu en Allemagne à fin juillet.

Un article lu 12552 fois