Arrivé il y a de cela deux saisons au cours d’un été chaotique pour lui, Modeste M’Bami n’avait pas convaincu grand monde lors de sa première saison sous le maillot olympien. Pourtant, on sentait toujours cette activité débordante au milieu de terrain qui en avait fait l’un des tous meilleurs milieux défensifs en France au PSG. L’année passée, alors qu’il semblait condamné à passer la saison comme doublure de Lorik Cana, il fait part de ses envies de départ: « je n’avais pas beaucoup joué durant la saison et je me posais pas mal de questions. Je n’avais pas ainsi écarté l’idée d’un départ avant de me raviser ». La nomination d’Eric Gerets comme entraineur de l’OM lui fit le plus grand bien. Le Belge le relança remarquablement et fit de lui un des éléments de base de cet OM qui allait revenir des tréfonds du classement à cette tant convoitée troisième place.
Pour ne pas revivre ces débuts de saison délicats, Modeste a passé ses vacances … à travailler : « j’ai beaucoup travaillé. Je ne voulais pas revivre les difficultés auxquelles j’ai été confronté à l’entame des deux précédentes saisons. » A en juger par ses prestations lors des derniers matchs amicaux, nul doute que le travail a payé. Il a été le plus en vue de cette équipe de l’OM. Face à Bordeaux, son activité au milieu de terrain a été incessante, ses passes justes et ses interventions propres. De quoi désormais avoir la confiance de tout un club et l’envie de continuer à faire un bout de chemin avec: « j’ai été tenté par un nouveau challenge à l’étranger, histoire de découvrir un autre championnat. Mais Pape Diouf et José Anigo veulent que je reste. Ils me l’ont fait savoir. Éric Gerets aussi. Ils comptent sur moi et leur marque de confiance me « booste » considérablement. J’ai toujours eu besoin de me sentir soutenu pour donner le meilleur de moi-même. »
Face au renouveau du camerounais, les dirigeants marseillais ne devraient pas attendre bien longtemps avant de lui proposer un nouveau contrat: « à ce jour, il ne me reste plus qu’une seule année de contrat. Ce n’est pas un contexte idéal pour moi; on ne sait pas ce qui peut se passer dans le football. On n’est pas à l’abri d’une blessure par exemple. C’est pourquoi, j’aimerais bénéficier d’une prolongation. »
Les intentions sont claires du côté de Modeste M’Bami, l’idée d’un départ hors de l’hexagone a fait son temps. C’est un M’Bami décidé, motivé et en pleine forme qui se prépare pour sa troisième saison à l’OM. Au plus grand bonheur de tous.