Les contours de l’OM version 2008-2009

L’OM affronte Toulouse, ce soir, pour ce qui constitue son dernier match de préparation estivale, à une semaine exactement du déplacement à Rennes, qui lancera le championnat des phocéens. Si Hatem Ben Arfa est ménagé pour ce dernier match amical, l’équipe qui débutera ce soir devrait ressembler à celle qui défiera le Stade Rennais le […]

L’OM affronte Toulouse, ce soir, pour ce qui constitue son dernier match de préparation estivale, à une semaine exactement du déplacement à Rennes, qui lancera le championnat des phocéens. Si Hatem Ben Arfa est ménagé pour ce dernier match amical, l’équipe qui débutera ce soir devrait ressembler à celle qui défiera le Stade Rennais le 9 août.

L’inamovible Mandanda
S’il y a un poste où la concurrence n’existera pas réellement cette saison, c’est bien pour le gardien de but. Carrasso et Hamel partis à Toulouse, l’OM a recruté Rudy Riou et Hilaire Munoz pour suppléer Steve Mandanda, qui, grandi par son excellente saison 2007-2008, a tout pour s’imposer durablement à Marseille.

C’est le chantier dans l’axe !
Contre Toulouse, Eric Gerets alignera probablement le quatuor qui sera titularisé à Rennes samedi prochain : Taiwo-Erbate-Hilton-Bonnart. Les quatre défenseurs ont montré des gages de sûreté durant la préparation et cette association part avec les faveurs de tous à l’orée de la saison. Cependant, rien n’est joué sur le long terme puisque Julien Rodriguez devrait être sur pieds fin août et que Ronald Zubar peut jouer les troubles-fêtes.

M’Bami peut-il concurrencer le duo Cana-Cheyrou ?
Devant la défense, à la récupération, on devrait retrouver la paire composée de Lorik Cana et Benoit Cheyrou. Les deux hommes ont réalisé une belle saison l’an passé et partent logiquement favoris pour les deux places dans l’entre-jeu. Cependant, Modeste M’Bami est bien plus qu’un joker, il l’a prouvé encore cet été, et Charles Kaboré monte en puissance.

L’animation offensive : Ben Arfa, Valbuena, ou les deux ?
Pour servir les attaquants, le rôle semble tout dévolu à Hatem Ben Arfa. Le natif de Clamart est laissé au repos ce soir et devrait céder sa place à Bolo Zenden. Le Néerlandais devrait finalement rester et semble affûté pour pallier une défection au milieu. Le retour à la compétition de Valbuena n’étant pas prévu avant quelques temps encore, la question de la complémentarité Ben Arfa-Valbuena n’est pas encore à l’ordre du jour.

Une attaque à trois têtes
Djibril Cissé n’est pas parti. Aucune offre digne de ce nom n’est arrivée sur le bureau de Pape Diouf et l’Arlésien devrait donc poursuivre l’aventure à Marseille. Il sera entouré à gauche de Mamadou Niang et sur le côté droit du petit Baky Koné. Les trois attaquants forment déjà un redoutable trident qui devrait faire des dégâts en Ligue 1 et espérons-le en Ligue des Champions. En cas de roulement, Gerets pourra bien sûr compter sur Eliot Grandin, qui présente un profil moins offensif que Koné à droite, ou André Ayew.

Un article lu 10162 fois