Un Taiwo centenaire à Rennes !

Taye Taiwo disputera son centième match de Ligue 1 demain, à l’occasion de la reprise du championnat, à Rennes. Arrivé en janvier 2005 à la suite d’un essai concluant, le latéral gauche Nigérian était alors considéré comme un grand espoir. Néanmoins, il n’a pas attendu longtemps avant de s’imposer sous la houlette de Philippe Troussier […]

Taye Taiwo disputera son centième match de Ligue 1 demain, à l’occasion de la reprise du championnat, à Rennes. Arrivé en janvier 2005 à la suite d’un essai concluant, le latéral gauche Nigérian était alors considéré comme un grand espoir. Néanmoins, il n’a pas attendu longtemps avant de s’imposer sous la houlette de Philippe Troussier en mai de la même année. Parfois critiqué pour son laxisme défensif, Taiwo est défendu par Rolland Gransart, qui explique que l’exigence de la compétition a obligé le Super Eagle à commencer un peu plus tôt que prévu en professionnel.

Lors de la saison 2005-2006, il devient indiscutable au poste de latéral gauche en participant à 30 rencontres de L1 et inscrit son premier but contre l’OL. Poste qu’il ne quitta plus lors des saisons suivantes, malgré les différents entraîneurs passés entre temps (Jean Fernandez et Albert Emon). Il participe à 37 rencontres en 2006-2007, où il fait parler la poudre avec sa frappe de balle, trouvant le chemin des filets à trois reprises.

La saison dernière, il continue à aligner les matchs puisque, malgré son absence dû à la Coupe d’Afrique des Nations, il participe à 28 rencontres et marque de nouveau trois buts. Grâce à ses performances haut de gamme, il est élu meilleur latéral gauche de Ligue 1. Toujours d’après Gransart, l’explosion de Taiwo est véritablement liée à l’arrivée de Eric Gerets. Le technicien belge l’aide à progresser dans son placement défensif. Et il le « débloque » offensivement en le forçant à prendre sa chance de loin, et surtout de se servir de son timing aérien sur les coups de pieds arrêtés.

L’envol du défenseur du Nigéria ne fait donc que débuter, mais on peut déjà le considérer comme un joueur clé de l’OM. « Un bon Taiwo est indispensable pour l’équipe de l’OM » clame même coach Gerets !

Un article lu 3816 fois