L’OM et les Scandinaves

Pour la première fois de leur histoire, les Olympiens vont affronter mercredi des Norvégiens, Brann Bergen, pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Par contre, l’OM a déjà affronté des adversaires scandinaves à deux reprises. La première a été lors d’un quart de finale de Coupe des Coupes en 1988. Après avoir sorti […]

Pour la première fois de leur histoire, les Olympiens vont affronter mercredi des Norvégiens, Brann Bergen, pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Par contre, l’OM a déjà affronté des adversaires scandinaves à deux reprises.

La première a été lors d’un quart de finale de Coupe des Coupes en 1988. Après avoir sorti le Lokomotiv Leipzig, dernier finaliste de l’épreuve, puis Hadjuk Split, les hommes de Gérard Banide avaient été très chanceux lors du tirage au sort de ce tour puisque les Finlandais de Rovaniemi étaient nettement les moins forts en lice. Le match aller, début mars, avait eu lieu en Italie, Rovaniemi se situant au nord du pays donc dans des conditions climatiques injouables. Jean-Pierre Papin avait inscrit le seul but du match. Au retour, les Marseillais avaient rapidement plié la rencontre par Bernard Genghini, Klaus Allofs puis Jean-Pierre Papin.
L’OM tombera au tour suivant face à l’Ajax d’Amsterdam à cause d’un match aller au Vélodrome complètement loupé avec Pape Fall comme maillon faible.

Deux saisons plus tard, pour le match aller des 16èmes de finale de la Coupe des Clubs Champions 1989-90, l’OM recevait les Danois de Brondby. Peter Schmeichel s’inclinait à trois reprises en fin de match sur des buts de Franck Sauzée, Jean-Pierre Papin et Philippe Vercruysse. Au retour au Danemark, un nouveau but de JPP permettait aux Marseillais de revenir avec un match nul 1-1 et de se qualifier sereinement.
Les hommes de Gérard Gili élimineront ensuite l’AEK Athènes puis le CSKA Sofia avant d’être éliminés par la main de Vata au Stade de la Luz de Benfica en demi-finale.

Le bilan des Phocéens face à des clubs Scandinaves est donc de 2 qualifications, 3 victoires et 1 match nul, 8 buts marqués pour 1 encaissé.

On peut aussi se souvenir que l’OM a joué une fois en Suède à Göteborg pour la finale de la Coupe UEFA 2004, s’inclinant 2-0 face à Valence.

Un article lu 4385 fois