Mathieu Valbuena voit enfin le bout du tunnel approcher. Après une opération pour une pubalgie à l’inter-saison, le meneur de poche de l’OM est aujourd’hui fin prêt pour reprendre la compétition. Sa blessure ? Un mauvais souvenir: « ma blessure, c’est du passé. Ça fait partie de la vie d’un footballeur, mais je n’oublie pas ces moments. Une carrière est faite de bons et de mauvais moments. Depuis que je suis à l’OM, il s’est toujours passé quelque chose. »
Retenu par Eric Gerets pour la réception de Sochaux à domicile samedi dernier, Valbuena n’est pas entré en jeu. De quoi lui laisser encore deux semaines de travail avant de retrouver Bordeaux, son club formateur. Un seul mot d’ordre pour Valbuena, aider ses coéquipiers dès samedi prochain: » je veux rattraper le temps perdu. J’ai faim. J’ai vu mes partenaires se régaler, je les ai vus aussi dans la difficulté et j’aurais aimé être sur le terrain avec eux. Mais il faut y aller petit à petit. Je pense être à 80% de mon meilleur niveau. J’ai été très heureux de retrouver mes coéquipiers aux entraînements, je travaille beaucoup pour retrouver mon niveau et reprendre ma place dans l’équipe.
Ce match face à Bordeaux, qui sera le premier grand choc de ce championnat 2008-2009, est déjà un tournant pour l’OM, capable, en cas de victoire, de mettre les Girondins à 7 points.Pour Mathieu Valbuena, pas de doutes, l’OM en saura plus sur son niveau après avoir affronté l’équipe de Laurent Blanc: « c’est vrai que Bordeaux sera un gros test avant d’entamer les matchs de la Ligue des Champions. Ça fait trop longtemps que l’OM n’a plus gagné à Bordeaux. Et si je joue, je ferai tout pour que cette mauvaise série s’arrête mais ce n’est jamais facile d’aller gagner en Gironde. »
Enfin, il sait clairement que cette saison la concurrence sera d’autant plus rude, avec les arrivées de Koné et Ben Arfa et les retours au premier plan de Ziani et Zenden ou encore l’éclosion de Grandin, mais ne s’en soucie pas. Il veut devenir l’un des leaders de cet Olympique de Marseille 2008-2009: « cette année il peut faire jouer la concurrence. Mais ça ne me fait pas peur. Partout où je suis passé, rien n’a jamais été facile pour moi. J’ai dû gratter pour avoir ma place. (…) La saison dernière, j’ai joué sur le coté droit ou en dix quand Samir (Nasri) était absent. C’est le poste que j’affectionne le plus, mais c’est au coach de faire le choix qui est le plus judicieux à ses yeux. Je veux m’imposer. Ça fait trois ans que je suis là et cette année j’ai envie de m’investir beaucoup plus dans le jeu. Je ne suis pas orgueilleux mais j’ai ai envie de prendre les commandes de l’OM. Et je pense en être capable. Je veux prendre des responsabilités mais une saison est longue et il peut encore se passer beaucoup de choses. »
Propos tirés de Football365.fr