A la suite de la lourde défaite de l’équipe de France à Vienne samedi soir, le portier
titulaire des Bleus, Steve Mandanda est revenu sur la déception de cette défaite, qui
lui reste, bien évidemment en travers de la gorge : « Quand on perd un match, on n’est pas content, on prend trois buts sur coups de pieds arrêtés et à chaque fois je ne touche pas la ballon, on n’apprécie pas ce type de soirée quand on est gardien. »
Il est vrai que la physionomie du match de samedi soir est allée totalement à l’encontre d’une partie ou un grand gardien aurait pu briller. Pris à défaut par des contre-pieds sur les deux premiers buts, le gardien de l’OM encaissait son troisième et dernier but sur pénalty. Il précise pourtant que l’équipe « n’avait pas été mise en danger dans le jeu » et qu’il « n’avait pas été sollicité par les attaquants autrichiens. »
Si cette défaite n’élimine pas les tricolores de la course à l’Afrique du Sud, il est maintenant clair que les faux-pas seront de moins en moins tolérés, comme le rappelle l’aîné Mandanda : « Il faut tirer les enseignements et passer à la Serbie. On voulait tous gagner ce match et bien démarrer ces éliminatoires. Il reste 27 points à prendre et on sait qu’on doit réagir mercredi. »
Espérons que le secteur défensif de l’équipe de France soit plus à même de protéger son gardien dans le match, déjà couperet, de mercredi soir.