Le site officiel de la fédération française de football nous le confirme ce matin, le divin chauve s’est bien penché sur le cas des bleus lundi après-midi à Clairefontaine. L’ancien gardien de l’OM, au 87 sélections en bleu, s’est donc entretenu avec les deux jeunes gardiens du groupe France, Steve Mandanda et Hugo Lloris.
Il ne fait aucun doute que les conseils prodigués par l’ancien mancunien, seront d’une grande utilité aux deux portiers, manquant cruellement d’expérience internationale. Cette idée est venue du sélectionneur, Raymond Domenech, qui a expliqué son choix hier en conférence de presse : « j’ai envie que Fabien partage son vécu avec ces gardiens qui sont encore jeunes. Il vient passer une journée avec eux pour leur faire respirer ce qu’est le haut niveau. Il viendra de temps en temps pour les restituer au niveau mental avec son expérience en expliquant comment on passe d’un statut de pro dans un grand club à celui d’international. Ce sont des étapes qu’il connaît. »
On peut donc imaginer que le fait que Barthez se mette au chevet de l’équipe de France, puisse indirectement être d’une grande utilité à l’Olympique de Marseille, puisque Steve Mandanda, pourra rapidement appliquer les conseils du « grand frère », tant en Ligue des Champions qu’en Championnat de France. Le palmarès et l’expérience internationale du meilleur gardien français de tous les temps pourraient réellement servir à l’éclosion définitive de Steve Mandanda, que beaucoup considèrent déjà comme son successeur naturel dans les cages de l’équipe nationale.