Bertrand Layec au sifflet pour Bordeaux-OM

C’est l’arbitre international, natif de Bretagne, qui officiera pour la rencontre de la 5ème journée de L1, samedi à 21h en Gironde. En 2007-08, il a arbitré un match des Olympiens à trois reprises : lors de la belle victoire phocéenne à Lyon (2-1), celle contre le PSG (2-1) et le nul sans but au […]

C’est l’arbitre international, natif de Bretagne, qui officiera pour la rencontre de la 5ème journée de L1, samedi à 21h en Gironde.

En 2007-08, il a arbitré un match des Olympiens à trois reprises : lors de la belle victoire phocéenne à Lyon (2-1), celle contre le PSG (2-1) et le nul sans but au Mans en fin de saison (où il avait exclu un Sarthois).
Durant l’exercice précédent, il a dirigé quatre rencontres de l’OM : la ballade lyonnaise au Vélodrome (4-1), la défaite à Nancy (2-0), le 1-1 contre le PSG au Vélodrome et la victoire olympienne à Saint-Etienne (2-1) qui a donné la qualification en Ligue des Champions.

La saison précédente il été au sifflet lors de la défaite phocéenne contre Bordeaux 2-0 (pour la première journée au Vélodrome) où il avait logiquement expulsé Déhu. Ensuite, il était présent lors du match nul (0-0) ramené par les Phocéens de leur déplacement à Lille. Quelques semaines plus tard, c’est lui qui arbitrait le quart de finale de la Coupe de France à Gerland entre l’OL et l’OM qui avait vu une superbe victoire des Marseillais 2-1.

En 2004-05, Bertrand Layec avait arbitré OM-Monaco (1-1), OM-Auxerre (0-1), Bastia-OM (0-1 avec la belle frappe de Pedretti), Monaco-OM (2-1) et Nantes-OM (2-2 avec un retour des Phocéens en fin match alors qu’ils étaient menés 2-0).
La saison précédente, il a dirigé la branlée reçue au Vélodrome contre Lyon (4-1), la défaite à Sochaux (1-0), celle à Bastia (4-1) et le nul contre Montpellier (1-1).
En 2002-03, il était des défaites à Lille (2-0), à Nice (2-0) et, en bouquet final, de la démonstration de Ronaldinho au Vélodrome (0-3 contre le PSG).

Son bilan sur les 6 dernières saisons est donc édifiant : 5 victoires, 6 nuls et 11 défaites. Bref, autant dire qu’il ne réussit guère aux Phocéens.

Il sera assisté par Mickael Annonier, Stéphane Mercier (à la touche) et Jérôme Auroux (4ème arbitre).

Un article lu 2396 fois