Emprisonné depuis treize jours à Madrid, Santos Mirasierra devra encore patienter avant de retrouver sa liberté. Le juge madrilène a en effet une nouvelle fois reporté la date de sa décision. La raison de cet énième retardement n’est pas dévoilée, mais on a de toute façon bien compris que le magistrat ne perdait pas le sommeil à savoir un innocent en prison. Son comportement n’est pas sans rappeler ceux des policiers coupables d’agressions sur les supporters marseillais à l’occasion du match Atletico-OM.
Par le biais d’un communiqué sur son site officiel, l’Olympique de Marseille se dit fortement indigné de la « lenteur de la procédure ». Le club phocéen ne baisse toutefois pas les bras : « l’OM réitère son appel aux autorités françaises compétentes afin que tout soit mis en oeuvre pour qu’une décision de justice soit enfin rendue. Après avoir été entendu par le Ministère de l’Intérieur français, l’OM poursuit son action de mobilisation auprès des représentants de l’Etat espagnol en France, dont dépend directement Santos, titulaire de la double nationalité franco-espagnole. »
Le maire de Miramas, Frédéric Vigouroux, poursuit ses démarches afin de faire avancer le dossier. Il s’explique sur le site du quotidien La Marseillaise : « j’ai interpellé le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner pour qu’il montre son intérêt envers Santos et contacte les autorités espagnoles. Cette incarcération est une profonde injustice qui pose le problème des Droits de l’Homme en Europe. Le juge espagnol n’entend pas une partie des personnes témoins des faits, des journalistes et des policiers français présents sur les lieux et qui tous affirment que Santos était loin des sièges qui auraient été jetés sur les policiers espagnols. » Il appelle chacun à se mobiliser : « Jean Claude Gaudin n’a rien dit au sujet de Santos. Certes il s’agit d’un habitant de Miramas, mais il est aussi un personnage important des supporteurs olympiens. (…) J’appelle tous les anciens joueurs de l’OM qui jouent aujourd’hui en Espagne à dire un mot en sa faveur. »
Par ailleurs, Christophe Bourguignon, président des Ultras, fait part de son écoeurement à l’AFP : « nous sommes dégoûtés et scandalisés ! D’autant plus que le juge aurait reconnu que Santos n’a rien à voir avec les faits reprochés. A ce rythme-là, cela peut encore durer longtemps. Nous ne savons plus quoi faire pour le faire sortir. »
Cette triste affaire aura bientôt connu plus de rebondissements qu’un épisode de Plus belle la vie peut en receler… Pathétique.