Après la défaite marseillaise samedi soir face aux Bretons, la deuxième à la maison cette saison, Lorik Cana, capitaine de l’OM, essayait de garder le moral et de le transmettre à son groupe ainsi qu’aux supporters olympiens. Il tentait tant bien que mal de rappeler que « que ce n’est pas parce que nous avons perdu ce soir que tout est fini ». Malgré tout, il est certain que perdre un match, après avoir mené par deux buts d’écart et qui plus face à une équipe de deuxième partie de tableau, va forcément marquer un groupe qui commençait enfin à gagner en confiance. Lorik Cana tente d’expliquer les raisons de cette mortifiante défaite :
Lorik Cana :
« Nous avons beaucoup moins bien maîtrisé le jeu en seconde période et il est possible que nous ayons eu un péché d’orgueil alors que nous menions 2-0. Il y a eu beaucoup de relâchement et de fébrilité face à un adversaire qui a joué le coup à fond. Lorient a mis beaucoup d’allant que nous n’avons pas su freiner. A un certain moment, sans doute aurions nous dû fermer la porte. Mais nous avons dû mal à le faire. A présent, chaque point perdu nous fait prendre du retard. »
Du côté du banc phocéen, Eric Gerets, visiblement accablé par l’issue de la rencontre, a littéralement évoqué une « catastrophe » ! Après trois résultats probants, avec une attaque à neuf buts marqués et une défense à un but encaissé en 180 minutes, les marseillais retombent dans leurs travers. L’entraîneur belge de l’OM le confirme :
Eric Gerets :
« Je ne parviens pas bien à comprendre. Nous avons eu le match en main pendant 70 minutes. On perd un match que l’on pourrait jouer dix fois, on le gagnerait neuf fois. Perdre le match comme ça, c’est bête. Pourtant, nous avions le match en main. On a eu une occasion de marquer le troisième but car on ne va quand même pas faire que défendre à domicile mais, on a peut-être pensé que le match était fini à 2-0. On va analyser la rencontre pour ne plus commettre les erreurs commises aujourd’hui. C’est évidemment un coup dur parce que l’on ne va pas avoir beaucoup d’occasions de creuser un écart avec les autres équipes et de revenir sur Lyon. Les équipes qui jouent sur un bon niveau pendant 90 minutes sont celles que l’on retrouve souvent en haut en fin de saison. Aujourd’hui, on a raté un coup. Tout le monde est KO. »
L’Olympique de Marseille pointe donc toujours ce soir à quatre points du leader lyonnais. Ce dernier jouant demain soir face aux Girondins de Bordeaux. Les hommes de Laurent Blanc, qui, en cas de succès, dépasseraient les coéquipiers de Cana. Une soirée absolument catastrophique dans son ensemble, qui voit également Toulouse et le PSG revenir à, respectivement, un et trois points. Le match de dimanche prochain face à des Lillois revigorés par leur victoire 3 à 0 face aux Verts ce soir en match décalé, nous promet une atmosphère tendue dans un Vélodrome aux senteurs de revanche.