Statistiquement, c’est Mandanda !

Alors que le portier marseillais traverserait, selon certains médias, une période difficile, une étude du magazine France Football, nous révèle ce mardi que Steve Mandanda est bien le gardien ayant effectué le plus d’arrêts dans ce Championnat de France. En effet, alors que certains supporters à la mémoire courte réclament une mise sur la touche […]

Alors que le portier marseillais traverserait, selon certains médias, une période difficile, une étude du magazine France Football, nous révèle ce mardi que Steve Mandanda est bien le gardien ayant effectué le plus d’arrêts dans ce Championnat de France.
En effet, alors que certains supporters à la mémoire courte réclament une mise sur la touche du dernier rempart phocéen, ce dernier (159 arrêts en 13 matchs) devancerait Christophe Revault (117 arrêts), portier du HAC et Nicolas Penneteau (95 arrêts), gardien de Valenciennes dans les statistiques du bihebdomadaire. Etonnamment, on constate que les poursuivants de Mandanda sont tous les deux des gardiens d’équipes du bas de classement. En comparaison, Hugo Lloris, portier de l’OL n’a eu à réaliser que 58 arrêts. Alors que la place de titulaire en Bleu est remise en question, il serait judicieux de déterminer la réelle implication de Mandanda dans les buts encaissés par l’OM cette saison.
Il est par contre logique de rappeler cette affligeante statistique : pendant que l’OM encaissait 18 buts en 14 matchs, son rival lyonnais voyait ce chiffre réduit de moitié. Mais l’aberrance serait d’incriminer uniquement le gardien de but marseillais, et d’occulter les carences défensives phocéennes lors de ce premier tiers d’exercice. Alors que Lorik Cana manque cruellement au milieu de terrain, que le niveau de Ronald Zubar n’est de loin pas celui escompté, que Julien Rodriguez peine à revenir dans le groupe, et que Gaël Givet est définitivement écarté, il serait sage de se pencher dès à présent sur une vraie recrue de métier à ce poste. Un tôlier, qui puisse définitivement redonner un semblant de sérénité, et surtout de constance, dans un secteur défensif marseillais décidément bien fragile cette saison.

Un article lu 3790 fois