Le site Internet de La Provence fait vivre en quasi direct les temps forts du procès du supporters marseillais Santos. Le compte rendu de la matinée :
10h30 : La juge Caridad Hernandez vient d’ouvrir la séance couverte par 62 journalistes et 14 caméras. Santos est assisté d’une interprète, alors que la magistrate confirme que les débats seront traduits en Français et en Espagnol.
10h53 : Dès l’ouverture du procès, le Procureur tente de décrédibiliser les témoins de la défense en versant au dossier des images à charges.
11h12 : L’accusation montre des extraits non chronologiques de vidéos après avoir montrer des photos sur lesquelles on voit Santos pousser le policier dans le dos.
11h27 : L’avocat espagnol de l’accusé, Me Erlantz Ibarrondo-Merino, interroge maintenant son client.
11h45 : Dans l’enceinte du « Juzgado de lo penal », le tribunal madrilène, la barre est ouverte aux témoins. En premier lieu, le policier espagnol, qui a reçu le siège, avoue ne pas avoir vu le fait reproché à Santos. Il se dédouane en affirmant : » ce sont mes collègues qui me l’ont dit « . Il confirme que Santos » a été arrêté pour éviter une émeute « .
12h15 : L’avocat ibérique de l’Ultra olympien récuse le 2ème témoignage de l’un des agents présents, qui n’avait soupçonné pas Santos dans sa première audition. Le policier se défend en affirmant que : » je n’ai pas vu Santos me pousser dans le dos. J’ai décidé de porter plainte après avoir vu les images à la télé. Par contre, je l’ai vu un siège à la main. »
12h26 : Le juge ordonne une pause des débats.
12h56 : Reprise au tribunal.