Reconnu coupable d’atteintes à agents de l’autorité avec l’usage d’un objet dangereux et de blessures envers un policier, Santos a écopé de 3 ans et demi de prison ferme. A l’issue du verdict de nombreuses réactions n’ont pas tardé à fleurir les salles de presse. Parmi elles deux personnalités politiques ont pris la parole avec des communiqués relayés par l’AFP.
Le secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte : « la France continue à attirer l’attention des autorités espagnoles sur le caractère sensible de cette affaire (et M. Laporte) souhaite de tout coeur qu’une issue proportionnée puisse être donnée dans les prochaines semaines à la situation de Monsieur Santos Mirasierra ».
Le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin : » je demande à tous les supporters marseillais d’encourager leur équipe dans le respect de l’esprit sportif. Aucun débordement ou acte de violence ne saurait défendre la cause de Santos Mirasierra, mais pourrait au contraire porter un lourd préjudice à la suite de sa procédure judiciaire ». « Une victoire de l’OM dans le calme et la sérénité serait la meilleure aide que l’on pourrait apporter à Santos Mirasierra. Je compte sur le bon sens et la responsabilité de l’ensemble du public afin que ce match se déroule dans les meilleures conditions. «