Interrogé par football365.fr, Mathieu Valbuena revient sur les derniers matchs de l’Olympique de Marseille contre Nice et Madrid, sur le parcours européen 2008-2009 avec au bout la qualification en Coupe de l’UEFA, et se focalise enfin sur le déplacement qu’il l’attend avec ses coéquipiers, dimanche à Lyon.
Les deux dernières prestations de l’OM à domicile ont « fait du bien », rapporte-t-il, et cela permet aux joueurs de se rendre à Gerland avec « de la confiance et de l’ambition ». En effet, la qualification pour la C3 en poche, les Olympiens joueront encore sur la scène européenne cette saison. Selon le numéro 28, il aura manqué aux joueurs du club phocéen « peut-être un peu plus de maturité. » Elle aurait permis, selon lui, de ne pas perdre certains matchs : « à Liverpool et à Madrid, on a bien joué mais on a perdu à chaque fois. »
Quant au choc de dimanche soir, le meneur de poche affirme : « on s’attend donc à un match avec beaucoup d’intensité. Et on n’ira pas là-bas la fleur au fusil. Si on respecte les consignes et si on joue de manière compacte, on peut faire de grandes choses à Lyon. » Il faudra surveiller particulièrement Juninho, « le métronome de l’équipe », Fred « qui use les défenses » et Benzema « qui tourne autour », car « Lyon vient de perdre à Nantes. Ils auront à coeur de gagner devant leur public. »
En effet, même si ce match « ne va pas conditionner tout le reste du championnat », en cas de victoire, les Marseillais raviraient la première place du classement de Ligue 1 aux Lyonnais, avec le même nombre de points, mais avec un goal-average supérieur à celui des Gones. Avant de conclure : « c’est un match très sérieux mais je dois avouer qu’on n’en parle pas encore entre nous. »
Espérons que les joueurs olympiens continuent sur leur bonne lancée actuelle avec une prestation tout aussi convaincante que lors de la réception de l’OGC Nice le week-end dernier, et de celle de l’Atletico Madrid, mardi.