En cette fin de mois de décembre propice aux bilans, le capitaine olympien s’est livré sur le site officiel concernant l’année civile 2008 de l’OM. Il évoque dans cet entretien des sujets divers et variés, du sportif à l’extra-sportif.
En ce qui concerne le domaine du sportif, Cana revient sur l’énorme désillusion marseillaise connue en mars dernier à Nantes face à Carquefou jugeant que « normalement, une équipe comme Marseille doit passer au-dessus de ça et remporter ce type de match ». Il revient également sur la fin de saison en boulet de canon qui a permis au club phocéen de se hisser à la 3ème place dans la dernière ligne droite de la saison 2007/2008 et en profite pour délivrer un message d’espoir aux supporters, « si cette année, on peut le refaire en étant déjà bien placé, on peut prétendre à autre chose ».
Pour cette saison 2008/2009, Cana évoque également le mercato estival opéré par l’Olympique de Marseille en estimant que si l’équipe à bien progressé, il y a encore « beaucoup de choses à perfectionner pour devenir une grande équipe ». Enfin, l’international albanais s’épanche sur la campagne européenne menée par l’équipe phocéenne lors de cette première moitié de saison pensant « qu’avec Liverpool, on avait l’équipe pour passer cette phase de groupe », une élimination due en partie au manque de « réussite ». Le milieu récupérateur polyvalent conclut par une phrase étant le credo de l’équipe dirigeante marseillaise ces dernières années : « Le club enchaîne les saisons en Champions League, cela permet de gagner en stabilité et de redevenir un grand d’Europe ».
Lorik Cana ne s’est pas contenté d’évoquer le secteur sportif marseillais : il n’a pas manqué de s’exprimer également sur le sort des supporters olympiens, durement touchés en cette année 2008. Tout d’abord avec le tragique accident de car survenu le 23 août 2008 juste avant le déplacement au Havre. Il reconnait que « c’était quelque chose de très difficile à vivre » eu égard au fait que « les supporters sont des gens qui font partie de notre entourage au quotidien ». Les joueurs olympiens ont donc « essayé de leur rendre hommage du mieux possible ». Enfin, l’enfant de Pristina s’est confié sur la détention ibérique de Santos Mirassiera jugeant cette « situation assez rocambolesque » faisant état de l’emprisonnement de Santos « pour des raisons qui n’étaient pas justes et des peines encourues démesurées et incompréhensibles ».
Souhaitons au capitaine olympien une belle et heureuse année 2009, enfin ponctuée d’un titre avec l’Olympique de Marseille.