Confrontés à un journaliste du quotidien L’Equipe dans le cadre d’une interview croisée, Mathieu Valbuena et Ronald Zubar sont revenus sur les liens qu’ils entretiennent avec l’entraineur de l’Olympique de Marseille, Eric Gerets : « (M.V) le coach a affiché une énorme confiance en nous et on veut la lui rendre. Logique que, pris par la joie, on se retourne vers le banc. […] (R.Z) A la causerie, à tous les matches, il me répète : “tu vas la mettre cette tête au fond. Persévère.” Alors là, il m’a glissé un petit mot comme pour me dire : “Enfin.” » Buteur de la tête, ce week-end face au Havre, Ronald Zubar s’était en effet dirigé vers son entraineur pour fêter son but.
Quant aux méthodes du Lion de Rekem, les deux joueurs sont unanimes : pas de grands discours privés qui pourraient « piquer, installer une concurrence », juste des actes et quelques paroles : « (M.V) il ne va pas vers les joueurs individuellement pour de longs discours mais à travers ses attitudes, on comprend qu’il nous soutient. […] Ce sont les actes qu’il pose qui ont de la valeur. […] (R.Z) J’aime sa franchise. Et dès
qu’un joueur de l’OM marque, il va remercier Gerets. Ça veut dire beaucoup. Il nous transmet sa volonté, sa force, en nous poussant à fond. »