Pape Diouf s’est exprimé à l’occasion d’une interview accordée au quotidien L’Equipe. Le président de l’OM évoque principalement la Coupe UEFA qu’il n’entend pas délaisser : « ce n’est pas une compétition que nous allons prendre par-dessus la jambe. » Il souhaite effectivement agir « si possible pour aller au bout ». Le club phocéen étant d’ores et déjà éliminé des coupes nationales, on peut effectivement imaginer qu’il serait sympathique d’aller loin afin de ne pas rendre trop décevante cette année. L’ancien agent de joueur livre également son point de vue sur la première partie de saison et notamment sur le parcours en Ligue des Champions : « on a montré qu’on pouvait rivaliser. Mais il faut savoir tuer les matches, mieux s’adapter au contexte européen. Sur le jeu même, franchement, je n’ai pas le sentiment que nous avons été surclassés. » Il considère notamment que la défaite concédée à Eindhoven est due à un « excès de confiance ».
S’il désire que l’OM continue sa progression et son apprentissage, il ne pense cependant pas qu’un club français puisse gagner la compétition phare en l’état actuel des choses : « la réalité des choses, aujourd’hui, est que nous sommes loin des années 90, avant l’arrêt Bosman, quand la meilleure écurie française, en l’occurrence l’OM, avait en son sein les meilleurs nationaux. Réfléchissez à une équipe de L1 où les Français d’Arsenal, de Chelsea, de la Liga joueraient ensemble. L’OM c’était Barthez, Desailly, Di Meco, etc. Pas un club en France aujourd’hui ne pourrait réunir une telle équipe. » Malheureusement pour nous, avant même d’avoir un palmarès digne de ce nom, le football français s’est écroulé et a replongé dans sa médiocrité. On peine à croire qu’il puisse à nouveau atteindre le niveau qui fut le sien au début des années 90.
Pape Diouf se satisferait toutefois d’une victoire en Coupe UEFA : « nous sommes le seul club en France à avoir gagné la Ligue des champions et nous serions heureux d’être les premiers à gagner la Coupe de I’UEFA, ce doublé ne manquerait pas d’allure. L’ambition est naturelle, du fait des potentialités du club… » Ligue 1 et ambition sont-ils des mots qui s’accordent ?