Le site internet de la chaine Eurosport a indiqué que Manuel Dos Santos, sans club depuis la fin de saison dernière, avait décidé de mettre fin à sa carrière de footballeur professionnel.
Formé à Monaco puis révélé à Montpellier, le natif du Cap-Vert est arrivé à l’OM durant l’été 2000 avec la réputation d’être un des meilleurs latéral gauche de France. Il a mis une saison pour montrer ses qualités et devenir une des pièces essentielles de l’OM aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
Victime d’un attentat du gardien bastiais Nicolas Penneteau à la fin de la saison 2002-03 (sa meilleure sous le maillot Blanc), il met de longs mois avant de se remettre et ne joue pas beaucoup en 2003-04 mais participe à l’aventure qui emmène son équipe en finale de la Coupe UEFA.
En juillet 2004, il est laissé libre par l’OM (qui vient de faire signer Lizarazu) et il part pour Benfica où il remporte le titre de champion du Portugal dès sa première saison.
Il reste dans le club lusitanien pendant encore quelques mois avant de revenir à Monaco où il finit la saison 2005-06 et joue la suivante.
La saison passée, finalement sa dernière comme professionnel, il évolue à Strasbourg et ne peut empêcher le club alsacien de descendre en Ligue 2.
Il sera donc resté 4 saisons sous le maillot blanc entre l’été 2000 et l’été 2004. Il aura joué 120 matches avec l’OM (98 en D1/L1, 6 en Coupe de France, 7 en Coupe de la Ligue et 9 en C3). Il a inscrit son seul et unique but marseillais lors de Sedan-OM, le 14 décembre 2002 en Ligue 1.
Il aura aussi été le capitaine phocéen pendant plus de deux saisons.