L’OM face aux Pays-Bas, troisième !

Après leur qualification face à Twente hier soir, les Olympiens affronteront l’Ajax d’Amsterdam pour les huitièmes de finale de la Coupe UEFA dans quelques semaines. Les Amstellodamois seront les troisièmes adversaires néerlandais de l’OM cette saison sur la scène européenne. En effet, après la double confrontation face au PSV Eindhoven en Ligue des Champions (défaite […]

Après leur qualification face à Twente hier soir, les Olympiens affronteront l’Ajax d’Amsterdam pour les huitièmes de finale de la Coupe UEFA dans quelques semaines.
Les Amstellodamois seront les troisièmes adversaires néerlandais de l’OM cette saison sur la scène européenne. En effet, après la double confrontation face au PSV Eindhoven en Ligue des Champions (défaite 2-0 au Philips Stadion et victoire 3-0 au Vélodrome), les joueurs d’Eric Gerets viennent d’éliminer le FC Twente en 16ème de finale de la Coupe UEFA (succès 1-0 à l’extérieur pour les deux clubs mais qualification arrachée aux tirs au but).

Le fait d’affronter trois clubs issus d’un même pays lors d’une même saison européenne est une première pour l’OM qui a pourtant 150 rencontres et 21 saisons continentales à son actif.

Il est aussi arrivé très rarement aux Olympiens de défier deux clubs d’une même fédération lors d’une saison. En effet, il a fallu attendre la saison 1998-99 et l’épopée en Coupe de l’UEFA pour voir une première double confrontation face à deux clubs issus d’un même championnat : l’OM avait éliminé Bologne en demi-finale (0-0 au Vélodrome puis 1-1 en Italie) puis avait chuté en finale face à Parme (défaite 3-0).
En 2005-06, toujours en Coupe de l’UEFA, les joueurs de Jean Fernandez avaient battu le CSKA Moscou (pourtant tenant du titre) 2-1 lors de la phase de poule mais ils avaient été éliminés par le Zenit Saint-Pétersbourg en huitième de finale (défaite 1-0 au Vélodrome puis match nul 1-1 en Russie).
Enfin, la saison dernière, l’OM a encore eu droit à une double confrontation face à des clubs russes en Coupe de l’UEFA. En effet, en 16ème de finale, les joueurs d’Eric Gerets avaient éliminé le Spartak Moscou (succès 3-0 à Marseille puis défaite 2-0 dans la capitale russe) mais au tour suivant, ils avaient subi la loi du Zenit Saint-Pétersbourg (victoire 3-1 au Vélodrome mais défaite 2-0 au retour), le futur lauréat de la compétition.

Un article lu 6686 fois