Le club marseillais s’est déjà rendu à 9 reprises dans le Calvados pour y affronter Caen en Ligue 1. La première rencontre eu lieu le 22 avril 1989. L’équipe emmenée par Huard, Di Meco ou Germain ne put faire mieux qu’un 0-0. Ce nul permit à l’OM de conserver la tête du championnat de France au soir de cette 34ème journée, à égalité de points avec le Paris Saint-Germain.
La première victoire phocéenne eut lieu la saison suivante, le 11 novembre 1989. Jean-Pierre Papin par deux fois (9ème et 53ème) trouva le chemin des filets. L’OM, au soir de cette dernière journée des matchs allers, occupait la seconde place, à 2 points du leader bordelais.
En 1993/1994, les Marseillais connurent leur première défaite à Caen. Lors de la 34ème journée, Mostovoi cloua Fabien Barthez à la 39ème minute. Un mauvais résultat synonyme de fin de série. Marseille restait sur 5 matchs sans défaite face à Caen, mais également sur 5 titres de champion d’affilée. Cette défaite permit au PSG de prendre le large au classement. Les Phocéens ne les rattraperont jamais.
La saison dernière, l’équipe, encore dirigée par Albert Emon, remporta son premier succès de la saison. Une victoire (2-1), avec des buts de Rodriguez (43ème) et de Niang (54ème), sortit l’OM provisoirement d’une crise. Les 20790 spectateurs du stade Michel D’Ornano virent la première apparition parmi l’élite de celui qui deviendra plus tard le gardien de l’Equipe de France. Steve Mandanda suppléa Cedric Carrasso blessé à l’entrainement pendant la semaine. Auteur d’un gros match, évitant à l’OM un nouveau mauvais résultat, le jeune portier phocéen éblouissa son monde et ne quitta plus sa place de titulaire.
En 9 rencontres, l’OM a gagné 5 fois pour 2 nuls et 2 défaites. A noter que le club marseillais a remporté les deux dernières rencontres.