Deuxième de son championnat la saison passée, derrière le PSV Eindhoven, mais battu en finale de barrage pour la Ligue des Champions par le FC Twente (2-1), l’Ajax d’Amsterdam commença son périple européen au premier tour de la Coupe de l’UEFA.
Une victoire face au club Serbe du FK Borac Cacak (4-1 puis 2-0) permit aux Néerlandais d’accéder à la phase de poule en compagnie des Allemands d’Hambourg, des Anglais d’Aston Villa, des Slovaques du MSK Zilina et des Tchèques du Slavia Prague.
Deux victoires, à Hambourg (1-0) et face à Zilina (1-0), un nul face au Slavia (2-2) et une défaite en ouverture à Birmingham face à Villa (1-2) permirent aux joueurs d’Amsterdam de compter sept points, assez pour se qualifié en seconde position de leur groupe.
En 16ème, l’Ajax créa une sensation en sortant la Fiorentina (0-1 puis 1-1), favori, au même titre que Milan, de la compétition.
En 8 rencontres, l’Ajax d’Amsterdam a gagné 5 matchs pour 2 nuls et 1 défaite pour 13 buts marqués, 6 encaissés. Le meilleur buteur du club est Luis Suarez avec 4 buts, suivi de Leonardo et d’Huntelaar, parti depuis au Réal, avec 2 réalisations.