Appelé en sélection nationale à plus de 50 reprises, Bolo Zenden n’a pourtant été convoqué qu’une seule et unique fois sous Van Basten. L’ancien goléador du Milan AC, sélectionneur des Oranje durant 4 ans, visait surtout à rajeunir son groupe.
Lors de la coupe du monde 2006, et de l’Euro 2008, il s’est ainsi passé des services de Makaay, Seedorf, Davids et… Zenden. pour ne citer qu’eux. Bolo Zenden revient sur cet épisode dans le Telegraf : « à la fin de son mandat, il ne m’avait sélectionné qu’une fois, face au Liechtenstein. Je ne peux rattraper mon retard, et je ne veux pas me plaindre, mais ça été difficile. » Pourtant, à la fin du match aller, les deux hommes se seraient salués. Ce qui atteste d’un certain apaisement entre les Bataves.
Nul doute néanmoins que l’ancien barcelonais fera tout pour prouver à Van Basten qu’il a eu tort de le laisser sur la touche durant quatre ans. D’autant que le bilan de ce dernier durant son mandat n’est pas terrible. De la poudre aux yeux durant les poules, avec un jeu léché et offensif, mais pourtant deux éliminations cinglantes face au Portugal lors de la coupe du monde, et face aux Russes durant l’Euro, respectivement en huitièmes, et quarts de finale.