Le Guen pour l’après Gerets ?

Même si l’OM est deuxième du championnat, à un point de Lyon, et donc toujours à la lutte pour le titre à dix journées de la fin, les premières rumeurs d’un changement d’entraîneur pour le prochain exercice débarquent. En fin de contrat avec le club phocéen en juin, Eric Gerets ne sait pas encore de […]

Même si l’OM est deuxième du championnat, à un point de Lyon, et donc toujours à la lutte pour le titre à dix journées de la fin, les premières rumeurs d’un changement d’entraîneur pour le prochain exercice débarquent. En fin de contrat avec le club phocéen en juin, Eric Gerets ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Montré du doigt par l’actionnaire du club en janvier dernier, comme Pape Diouf et José Anigo, l’aventure marseillaise du Belge semble se dessiner avec un titre. Sorti des coupes nationales, il ne lui reste que l’UEFA et la Ligue 1 pour en finir avec 16 ans sans trophée.

Dans cette perspective encore flou, les dirigeants olympiens se seraient mis à la recherche d’un potentiel successeur. Bruno Metsu, déjà approché par le passé, Elie Baup, en délicatesse avec Nantes et Didier Deschamps, un temps espéré pour remplacer Albert Emon. Aujourd’hui, le quotidien sportif L’Equipe sort de son chapeau un nouveau nom : Paul Le Guen. Arrivé dans la capitale il y a deux ans et demie, l’ancien coach des Rangers et de Lyon est en fin de contrat en juin prochain. Malgré une défaite sur ses terres dimanche, battu par l’OM (3-1), Le Guen réalise une belle saison avec le PSG, actuellement troisième de la Ligue 1, après deux années plus que délicates. Deux ans d’adaptation pour une saison réussie, tel est pour l’instant le cursus du breton à Paris. Viré il y a un peu plus de trois ans d’Ecosse, après une demi saison catastrophique à Glasgow, l’entraîneur Parisien déjà approché par l’OM en 2007, n’aurait pour l’instant dévoilé aucune réponse sur un périple provençal. Mais son avenir dans la ville lumière semble s’obscurcir. Sa prolongation de contrat tarde à lui parvenir et une nouvelle expérience à l’étranger pourrait le tenter. Selon L’Equipe, l’Atlético Madrid aurait ses faveurs.

En tout cas, à dix journées du clap de fin d’une saison de Ligue 1 palpitante, l’annonce d’une possible arrivée d’un nouveau coach à la tête de l’OM ne doit pas perturber des joueurs qui semblent retrouver une cohésion. Au matin d’une rencontre décisive pour la suite de leur conquête européenne, les Phocéens, Eric Gerets en tête, se doivent de poursuivre l’aventure, histoire d’aller au bout, et qui sait, le prochain entraîneur olympien est peut être celui qui soulèvera la coupe de l’UEFA un soir de mai, à Istanbul…

Un article lu 7080 fois