Grâce à sa qualification au dépend de l’Ajax d’Amsterdam (2-1 ; 2-2 ap) hier, l’OM accède pour la troisième fois de son histoire au quart de finale de la coupe de l’UEFA en neuf participation. Or à chaque fois que le club phocéen est en quart, il va en finale et cela se produit depuis dix ans, tous les cinq ans !
En 1999, l’OM de Laurent Blanc élimine en huitième de finale l’AS Monaco (2-2 ; 1-0). Un quart face au Celta Vigo (2-1 ; 0-0) puis une demi face à Bologne (0-0 ; 1-1), avec notamment un match retour en Italie épique, propulse les marseillais en finale face à Parme. A Moscou, l’OM ne peux rien faire face à la grande équipe de Parme (et au fameux épisode de la seringue), composée notamment de Buffon, Thuram, Veron, Crespo ou encore Cannavaro (3-0).
En 2004, l’équipe alors dirigé par José Anigo bat Liverpool en huitième de finale (1-1 ; 2-1). Deux victoires face à l’Inter plus tard (1-0 ; 1-0), voilà l’OM en demi finale face à Newcastle. Après un match nul à St James Park (0-0), le club anglais subit les foudres d’un certain Didier Drogba au Vélodrome (2-0) dans ce qui est certainement le plus beau match européen de Marseille au cours de ces dix dernières années. A Göteborg, les Olympiens ne peuvent rien faire face au FC Valence de Rafa Benitez (et Pierluigi Collina), champion d’Espagne cette saison là. Une expulsion en fin de première mi temps de Fabien Barthez met fin aux espérances marseillaises (2-0).
Alors après 1999, 2004, voilà l’OM en 2009 en quart de finale. Espérons qu’Eric Gerets face au moins aussi bien que Roland Courbis et José Anigo ! Une chose est sûre, on aura la réponse le 20 mai au stade Sukru Saracoglu d’Istanbul pour ce qui pourrait être le 157ème match marseillais en Coupe d’Europe. Du moins on l’espère…