C’est un Hatem Ben Arfa heureux qui s’est exprimé pour L’Equipe. Le milieu de terrain juge effectivement que la suite de la Coupe UEFA « va être passionante ». Interrogé sur le vestiaire olympien, l’ancien lyonnais reconnait que la solidarité est aujourd’hui plus forte. « On a vécu six mois ensemble et la trêve nous a séparé. Quand on s’est retrouvé à la reprise, la remobilisation a été forte. Le coach nous a imposé sa rigueur et elle nous suit », annonce ainsi l’international français.
Hatem Ben Arfa revient également sur la déclaration d’Eric Gerets qui jugeait hier soir « que la rentrée de Ben Arfa avait été déterminante » : des mots qui « font plaisir » au principal intéressé qui « avait la consigne presser le 6 adverse puis le stoppeur », mais qui n’oublie pas « que c’est avant tout un travail collectif » que les Phocéens ont réalisé ». Que pense-t-il de son rôle de joker de luxe ? « Jouer ces matches, c’est passionnant. Là, je suis rentré, je suis très content. Mais, être titulaire, c’est vraiment quelque chose de spécial. C’est à moi de prouver à l’entraînement que j’ai ma place. Du moment que l’équipe gagne, je suis très content. Si l’OM décroche un titre en fin de saison, il sera le fruit du travail de tout le monde. On joue un match, on est remplaçant le suivant, c’est comme ça. Chacun veut débuter car on est tous des compétiteurs. Mais, en ce qui me concerne, je sais qu’il faut passer par certaines étapes. Ça aide à progresser, à grandir et à se remettre en question. » Des propos qui tranchent avec la soi-disante personnalité individualiste et marginale du jeune joueur en devenir. La réalité est tout autre mais puisqu’il est de coutume de chercher des problèmes à l’OM même lorsqu’il n’ y en a pas…
Hatem Ben Arfa conclut son entretien par une allusion au titre de Champion de France qu’il a déjà connu avec l’OL. « Cette année, c’est jouable, Lyon est prenable. Alors il faut en profiter et jouer le coup à fond pour ne pas avoir de regrets à la fin. » Les supporters espèrent également ne pas avoir de regrets en fin de saison et fêter un ou deux titres. A Hatem, par ses qualités hors normes, d’ aider le club à y parvenir.