Réuni le 13 mars 2009, le Conseil d’Administration de la LFP a dévoilé le calendrier général de la saison 2009-2010. Voici ses quatre priorités :
– Maximiser les chances de qualification de l’équipe de France pour la Coupe du monde 2010 et placer les clubs qualifiés en Coupes d’Europe dans de bonnes conditions, en allégeant le calendrier en septembre et en octobre
– Permettre la participation des clubs à des tournées internationales d’été afin de promouvoir le football français au plan international
– Maintenir la trêve hivernale avec une reprise le 9 janvier
– La Ligue 1 débutera le samedi 8 août 2009 et la Ligue 2 démarrera la veille, le vendredi 7 août 2009.
Le trophée des Champions, prémisse de la nouvelle saison, se déroulera le samedi 1er août.
Comme d’ordinaire, les clubs professionnels reprendront après la trêve hivernale par les 32èmes de finale de la Coupe de France, synonymes d’entrée en lice pour les clubs de L1. La finale aura lieu le 1er mai.
En ce qui concerne la Coupe de La Ligue, elle débutera le 22 septembre pour la L1 et se terminera au Stade de France le 27 mars.
A noter que la Ligue 1 connaitra un final haletant avec pas moins de trois journées lors de sa dernière semaine, en raison de la Coupe du Monde se déroulant au mois de juin 2010 en Afrique du Sud. Une Ligue 1 qui se terminera le 15 mai.
En marge du calendrier général, le Conseil d’Administration de la LFP a donné son accord au Conseil Fédéral pour que la FFF présente un dossier de candidature à l’expérimentation de l’arbitrage à cinq lors des matches de Ligue 2, de Coupe de la Ligue et de Coupe de France pour la saison 2009-2010.