Diouf et les Lions de la Teranga

Pape Diouf est actuellement en villégiature au Sénégal où il doit participer à des conférences sur le monde du football professionnel. D’origine sénégalaise, le président de l’OM en a profité pour donner son avis sur la période difficile que traverse en ce moment la sélection de Mamadou Niang. Les Lions de la Teranga n’ont plus […]

Pape Diouf est actuellement en villégiature au Sénégal où il doit participer à des conférences sur le monde du football professionnel. D’origine sénégalaise, le président de l’OM en a profité pour donner son avis sur la période difficile que traverse en ce moment la sélection de Mamadou Niang. Les Lions de la Teranga n’ont plus de sélectionneur depuis leurs faux-pas dans la course à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. L’ancien agent de joueurs fait d’emblée un parallèle avec Marseille et son engouement dû au football. « Les Sénégalais sont comme les Marseillais. De grands passionnés et de grands connaisseurs de football. Ce sera toujours difficile pour un technicien, quel que soit son niveau, d’y faire des résultats s’il n’est pas capable de supporter la pression. »
Entraînée à l’époque par Lamine N’Diaye, la sélection sénégalaise est à la dérive depuis 2007. Eliminée de la course à l’Afrique du Sud, mais également sortie de la course à la CAN 2010 en Angola, les coéquipiers de Khalilou Fadiga ont vu leurs chances s’envoler suite à leur match nul face à la Gambie.
Pape Diouf tente un conseil avisé à ses compatriotes. « Le futur sélectionneur doit avoir une bonne expérience du football international, mais aussi national. Parce qu’en plus de quelques cadres qui serviront à l’encadrement, la ‘Tanière’ doit faire sa mue avec la nécessité d’intégrer de jeunes sénégalais ou d’origine sénégalaise évoluant en France. »
Quarts de finalistes de la Coupe du Monde 2002, le Sénégal doit reconstruire. La génération Beye, Diouf, Camara, Sylva etc… n’est plus toute jeune, et les conseils avisés d’un président de club, qui plus est européen, ne pourront être que bénéfiques à un pays ou le football est une religion.

Un article lu 5014 fois